Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2015 7 17 /05 /mai /2015 21:34

Cameron, roi du double jeu...

 

Sale temps pour la social-démocratie! Alors que les gauches continentales pouvaient espérer, sur la foi des sondages (Une fois de plus démentis) que le Labour fasse au moins jeu égal avec les conservateurs et puisse gouverner en alliance avec la gauche nationaliste écossaise, Cameron se paie le luxe d'obtenir la majorité absolue. Notons que le Labour recule globalement de 26 sièges, mais en perd 40 en Ecosse, son ancien bastion. Avec 30% des voix contre 36 aux conservateurs.

 

Ed Miliband s'était autorisé quelques audaces dans son programme, visant les plus riches des sujets de Sa Majesté. Gageons que ses confrères sur le continent vont en tirer argument pour s'éloigner encore plus de la pratique et des idées socialistes! Plus ils cèdent sur le terrain idéologique, plus ils laissent le champ libre au libéralisme économique, dont l'esprit gangrène les masses.

 

Car il ne faut se faire aucune illusion sur les causes de la victoire de Cameron : outre le produit d' un système électoral non démocratique, elle a eu pour ressorts à la fois le sentiment anti-européen et les craintes liées à l'immigration.

 

L'Union européenne? Cameron , roi du double jeu, n'a aucune intention d'en sortir, la City n'est pas "Brexit". Le referendum qu'il promet pour 2017 ne l'engage à rien, mais il va lui permettre d'exercer un maximum de chantage sur Berlin et Paris.

 

Quant aux nationalistes écossais, ce sont pour une part des vendeurs d'illusions, mais , "d'un point de vue de classe", ils se sont substitués au vieux Labour en Ecosse. Il ne faut pas faire la fine bouche à l'égard du SNP.

 

Robert Falony

 

Ps. Le cas Emir Kir: pas même un blâme? On voit que le communautarisme turc et son rendement électoral, c’est plus important à Bruxelles que les principes socialistes.

 

"Osons le Socialisme" s'est invité à Bethléem

"Osons le Socialisme" s'est invité à Bethléem

"Osons le socialisme" a laissé jeudi 14 mai sa marque sur le Mur de séparation entre Israël et la Palestine : "Osons le socialisme contre l'oppression" en rouge et en vert, comme il se doit...

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens