Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 23:37

 

La nationalité? Un fait administratif...

 

Le hasard seul fait la naissance. Pour l'immense majorité des humains, la nationalité est un fait administratif, dont il n'y a à tirer ni fierté, ni déshonneur. Pourquoi alors des débats aussi intenses, aussi compliqués, sur la "déchéance de la nationalité" en France ? On comprend bien que ces débats ne portent que sur le cas de ceux qui, devenus français, gardent une nationalité d'origine. (Pour les autres, on ne peut créer des apatrides...). Donc, soupçon légitime de mesure forcément discriminatoire à l'égard d'une population défavorisée en mal d'intégration. Sauf qu’en pratique, ladite déchéance est censée ne s'appliquer qu'à des individus eux mêmes en rupture avec des valeurs non pas "occidentales", mais démocratiques universelles. Et qui n'en ont rien à cirer des principes de la République.

 

Car enfin, derrière ce débat que le tandem Hollande-Valls a fait monter comme un soufflé, y a-t-il autre chose que la vieille mystification patriotique, la nation glorifiée ?

 

R.F.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens