Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 20:40

 

Le calamiteux gouvernement Michel

 

L'équipe Michel occupe une place plus qu'honorable dans le tableau de la poussée à droite et à l'extrême-droite en Europe. Par son alliance avec la NVA nationaliste et ultra -libérale, le MR a trouvé le meilleur allié pour réduire les investissements publics, détricoter le droit du travail, tailler dans les dépenses sociales, combattre les chômeurs plutôt que le chômage, désarmer les salariés face à leurs patrons. L'objectif à peine dissimulé est de casser la puissance syndicale, de la réduire à une représentation respectueuse baptisée "concertation sociale". L'hypocrisie à la Chris Peeters, un orfèvre en la matière.

 

Il est d'ailleurs notoire que le premier ministre en titre n'a pas d'autorité sur le président de la NVA et les ministres de ce parti, et qu'il est le plus souvent aux abonnés absents. Le MR a livré des fonctions régaliennes a une formation dont le but avoué est de réduire l'Etat fédéral à sa plus simple expression.

 

Il serait réducteur de réduire l'alliance à droite du MR au dépit qu'il éprouva d'être évincé du gouvernement wallon. Il suit d'abord le courant dominant des "élites" (pas intellectuelles...) en Europe: se soumettre à Sa Majesté financière.

 

La réduction aveugle des dépenses d'utilité publique ne débouche pas seulement sur la contestation syndicale. Elle entraîne aussi, et c'est leur mauvaise surprise, des révoltes de type corporatiste dont celle des gardiens de prison vient d'être le prototype. Ou l'indignation des magistrats. SNCB: les usagers font les frais du manque total de confiance du personnel face à la direction et au ministre MR. L'Etat capitaliste se délite. Ou bien montre son vrai visage: celui d'un exploiteur et d'un voleur.

 

 

R.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens