Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 11:18

 

 

La pensée libre face aux dogmatismes

 

 

Si l'on pense d'abord aux dogmes religieux, ils ne sont pas les seuls mais leur malfaisance est la plus évidente: c'est au nom d'Allah que la guerre sévit en Syrie, en Irak, au Yemen, en Afghanistan. Mais, derrière le badigeon de la religion qui fait bouger les masses, on ne décèle que des intérêts nationaux; et en dernière analyse des intérêts de classe possédante. La monstrueuse tyrannie de la famille Assad en Syrie (qui a détruit le pays) répond aux motivations des conservateurs iraniens et de leur mollah-cratie. Au moins la société iranienne offre-t-elle une promesse que l'on chercherait en vain en Arabie saoudite, royaume de l'obscurantisme religieux le plus opaque.

 

 

La gauche non vaccinée contre le dogmatisme

 

 

En voici deux variétés. Avec l'islamo-gauchisme, les athées et les agnostiques sont priés d'éprouver de l'empathie envers "la religion du colonisé", quitte à mettre entre parenthèses un principe aussi fondamental que l'égalité des hommes et des femmes. S'il s'agit d'empathie avec les couches socialement défavorisées issues de l'immigration, on passe en réalité sur le terrain social. Mais on ne favorise pas l'émancipation sociale en composant avec des préjugés tissés de conservatisme. La "tradition" peut être limitée au folklore...

 

Face à la scène internationale, la disparition du monde bipolaire n’a pas vraiment été assimilée par cette frange de la gauche pour laquelle il n'y a pas d'autre impérialisme que celui des Etats-Unis. La parfaite insertion de la Russie et de la Chine dans les lois du capitalisme mondialisé a échappé à certains esprits, qui projettent sur le présent l'imagerie d'un passé rêvé.

 

On évoque dans leur cas la parabole de Régis Debray sur ces gens tombés du train du communisme ancienne mode, et qui continuent désespérément à courir sur la voie dans l'espoir de le rattraper. Leur vision des évènements est purement manichéenne. (Le site qu'on réduira aux initiales M.C. en est le prototype).

 

 

Le dogme nationaliste est universel

 

 

Le hasard seul faisant la naissance, nous héritons d'une nationalité contraignante. L'ancien "sujet du roi" est devenu citoyen, mais son émancipation est relative! L'absence de "patriotisme" est imputée à délit ou à crime dans nombre de pays. Or, face à la mondialisation capitaliste, et face à cette "Europe" qui n'est pas l'Europe que l'on veut, mais celle du grand capital, des fraudeurs fiscaux, des cartels masqués, des multinationales se jouant des législations, la tendance populaire naturelle est le repli sur soi, sur la "nation souveraine". C'est le dogme nationaliste affiché par le Front national en France, et par toutes les extrême- droites. Mais il peut avoir des colorations de gauche (Ecosse, Catalogne) avec des vendeurs d'illusions indépendantistes. Toute question devant être examinée « d'un point de vue de classe », le droit national reste à défendre chaque fois qu'il s'identifie à une protection sociale. (Un exemple: la loi Major au port d'Anvers). Bien entendu, c'est se solidariser, contre "l'Europe", de la Grèce ou du Portugal.

 

Dans le monde entier, la logique de la puissance exacerbe les nationalismes. C'est la religion d'un Poutine, assistée par les graves erreurs commises à l'endroit de la Russie post -soviétique. C'est celle d'un Xi Jinping, empereur de Chine régnant sur un monde de corruption. C'est encore, derrière un rideau de bons sentiments affichés et de motivations généreuses, celle d'Hillary Clinton, incarnation de l'establishment aux Etats-Unis, où le "socialiste" Bernie Sanders a réussi à la talonner. C'est celle d'Erdogan, le nouveau sultan ottoman.

 

 

Robert Falony

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens