Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 10:27

 

 

 

Nice: que "comprendre" ?

 

 

L'attentat de Nice, par son mode opératoire et son moment- en pleine fête du 14 juillet- a suscité plus d'effroi encore que la tuerie du Bataclan et des cafés. Dans la foule des explications, il en est à écarter, pour ce massacre là et les autres. Notre société n'a pas affaire à "quelques fous", ou à des "loups solitaires". Mais il ne faut pas imaginer non plus que tout est machiné dans les repaires de Daech, bien que l'Etat islamique en soit bel et bien un, avec un territoire et un gouvernement, qui englobe en particulier la grande ville de Mossoul.

 

 

Tout se passe comme si l'islamisme guerrier, retenons ces termes, agissait tel un aimant: dans un monde de communication instantanée, plus besoin d'une hiérarchie à l'ancienne. L'aimant agit sur les esprits habités par la haine (Dans une société abominable, il y a des êtres abominables). Le passage à l'acte est facilité par la violence des rapports sociaux. Un mince vernis religieux sert d'alibi, balaie le "Tu ne tueras point" idéologiquement correct. La mondialisation englobe la violence sectaire qui ensanglante le Moyen Orient, et s'exporte en Europe, sans parler des Etats-Unis.

 

 

La formule banalisée "Le risque zéro n'existe pas" ne doit pas conduire au fatalisme. La sécurité dépend avant tout du renseignement, l'étalage de la force publique étant diversement apprécié.

 

 

R.F.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens