Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 21:04

Découverte: Hollande n'est pas socialiste...


Depuis les avances de François Hollande au Medef, l'organisation patronale, quatre experts en débattent ("Le Monde" du 9 janvier) pour conclure que le président de la République n'est pas (plus?) socialiste. Et même social-libéral plus que social-démocrate. Enfin, entre Blair et Schröder.


Quelle découverte! Jospin, lui, était socialiste en secret. Et les historiens biographes de Mitterrand  ne savent toujours pas ce qu'il était réellement.

R.F.


Il n’en rate pas une !


Voilà que François Hollande se trouve emberlificoté dans une sombre histoire de maîtresse, une jeune actrice qu’il rencontrerait dans une garçonnière se trouvant être au nom d’un truand corse recherché…

Que va-t-il encore trouver pour qu’il soit définitivement décrédibilisé ? En plus de sa politique néolibérale, il ajoute des frasques qui s’étalent dans les médias, contrairement à une vieille tradition de discrétion de la part de la presse française.


A ce compte-là, l’ancien premier secrétaire du PS ne pourra poursuivre son mandat à son terme. Ce serait une véritable catastrophe !


P.V.


Comme une anguille en politique...


Quand il était premier secrétaire du PS, non identifié à un courant mais créant sa coterie, il était "majoritaire" en faveur de la pseudo "constitution européenne" recalée par le corps électoral. Devenu improbable candidat du parti à la présidence de la République, jouant la course de la tortue contre le lièvre, crédible lorsque DSK fut carbonisé, il l'emporta lors de cette "primaire " à l'italienne, ouverte à qui voulait. Un poll de militants aurait fait gagner Martine Aubry.


Hollande a été élu sur la promesse d'infléchir la politique de rigueur à la Merkel. En fait, il n'a rien obtenu. Depuis, il navigue à vue, rallié au "réalisme" . Son inversion de la courbe du chômage  est une mystification. Se rapprochant maintenant de Gattaz et du grand patronat, il prend pour argent comptant une promesse de créations d'emplois en échange de réductions de charge. C'est une plaisanterie: depuis quand les chefs d'entreprise ont-ils une autre vocation que celle de réaliser des profits ?  Même les banquiers sont de plus en plus contents...


R.F.


Pour en finir avec l'affaire Dieudonné...


Si Dieudonné est antisémite, alors il est raciste. Avoir amalgamé ce racisme là avec la critique du sionisme et de la politique israélienne est le fait de sa démagogie. Les deux n'ont rien de commun.


 Redisons  que la liberté d'expression doit être préservée, que la censure préalable d'un spectacle au nom du "politiquement correct" est inacceptable. Une plainte en justice est toujours possible. Le gros bâton de Manuel Valls dans cette affaire, sans prendre la mesure sociologique du phénomène Dieudonné, a apporté de l'eau au moulin du Front national. La gagnante risque d'être Marine Le Pen.

R.F. 


Cela cogne au Parlement bruxellois.


Nous avons déjà relaté le vote de Sfia Bouarfa, Parlementaire bruxelloise, contre la ratification du TSCG (le fameux « pacte budgétaire » européen qui impose aux Etats signataires de perpétuer leur politique d’austérité. Un député PS (Alain Hutchinson) n’était pas content du tout de « l’indiscipline » de sa collègue. Il a interpellé Sfia Bouarfa en la menaçant : « Tu n’as rien à faire chez nous ! Sors ! », ce que l’intéressée s’est empressée de ne pas faire. Elle agonisa des reproches musclés de la part de son distingué contradicteur. Sfia resta de marbre. C’est un autre député socialiste qui a séparé les deux protagonistes, ramenant ainsi un semblant de sérénité en cet hémicycle.

L’esprit critique et la liberté d’opinion ne sont manifestement pas à l’ordre du jour ces temps-ci au sein du PS bruxellois.


P.V.


L’autodafé néolibéral


Chacun a en mémoire les abominables autodafés nazis qui avaient pour objectif de détruire ca qu’ils appelaient la culture « décadente ». Remplacez « décadente » par « non rentable » et vous aurez la définition de l'autodafé néolibéral.


Au Canada, (le « Monde » du 9 janvier) le gouvernement conservateur de Stephan Harper qui fait dans le néolibéralisme pur et dur. Ainsi, pour des raisons budgétaires, sept bibliothèques fédérales ont été fermées et leurs fonds dispersés ou mis au pilon. A une des bibliothèques, le public a été invité à investir les lieux et à se livrer à un véritable pillage. Des cartons entiers de documents anciens, de cartes, de livres ont été emportés sans aucun contrôle. Le gouvernement se justifie en invoquant le petit nombre de chercheurs intéressés par ces fonds.

Le néolibéralisme apparaît de plus en plus comme un monstre hideux qui n’a rien à envier au nazisme des années trente.


P.V.


Comparaison…


Didier Reynders a beaucoup d’imagination. Sa dernière : la Wallonie, c’est comme la Corée du Nord… De là à ce qu’il se prenne pour Kim Jong Un en rêvant d’envoyer Rudi Demotte se faire dévorer par des chiens…

P.V.


Victoire de la laïcité en Tunisie


Le parlement tunisien vient de voter une nouvelle constitution balayant ainsi le pouvoir du parti islamiste Ennadah. (le « Monde » du 8 janvier)

Dans ce texte, est assurée la garantie de la « liberté de conscience ». Dans certains pays européens, dont la Belgique, cette liberté n’est pas garantie explicitement par leurs textes fondamentaux.


P.V.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens