Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 10:38

Mesquinerie

 

 

Selon le site brusselsnews, le Conseil d’Etat vient d’annuler la prime de 46 EUR brut versée aux fonctionnaires régionaux qui habitent Bruxelles, en vue de compenser partiellement le coût de la vie qui y est plus élevé, mais aussi pour tenter d’encourager les fonctionnaires navetteurs à s’établir à Bruxelles pour réduire les déplacements … et à y payer leurs impôts.


Au prix où est le logement à Bruxelles, les 36 % de fonctionnaires régionaux navetteurs vont s’empresser de s’installer à Bruxelles.

 

Les brillants résultats de l’austéri(li)té…

 

P.V.

 

 

L’aveu

 

 

Pour Karel Van Eetvelt, administrateur délégué de l'Unizo (l’Union des Entrepreneurs indépendants flmands), le syndicat socialiste SETCa "met en péril la concertation autour du statut unique". Le SETCa compte entreprendre des démarches en justice contre ce qu'il estime être une discrimination entre les ouvriers et les employés en matière de pécule de vacances, a-t-on appris mercredi. La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) reste prudente et se tourne vers les différents syndicats.

 

 

Le syndicat socialiste des employés et cadres prévoit d'entreprendre des démarches en justice contre la discrimination à l'encontre des employés dans le calcul du pécule de vacances. "Indépendamment du salaire, la différence s'élève à plusieurs centaines d'euros par an", a déclaré le président du SETCa.

 


Karel Van Eetvelt reproche au syndicat socialiste de vouloir "une harmonisation par le haut", "sans tenir compte de l'impact sur le coût pour les employeurs".

 

 

Voilà, c’est dit : pas question d’aligner vers le haut, ni vers la moyenne, lorsqu’il s’agit d’unifier les systèmes de pécule de vacances. Vers le bas ! Punt aan de lijn …

 

 

P.V.

 

 

Le courage de la RTBF

 

 

La radio-télévision de service public francophone est connue pour son courage. Après la « tempête » déclenchée suite au passage d’Elio Di Rupo à l’émission de variété « sans chichis » - reconnaissons que ce n’était pas la meilleure idée de son service de presse – voilà que la RTBF renonce à une interview du ministre des entreprises publiques Jan-Pascal Labille. Cela ferait trop de PS au petit écran ! Donc, ici, au nom du sacro-saint équilibre politique, l’on renonce aux informations que pourrait apporter un ministre qui a beaucoup agi ces derniers temps. La RTBF est décidément trop audacieuse !

 

P.V.  

 

Virage à droite: "Le Soir" attache le grelot...

 

 

Hollande vire vers un grand accord avec le Medef ! Dans "Le Soir" du 16 janvier, sa rédactrice en chef, Béatrice Delvaux, qui a conservé des contacts avec le monde des affaires,  attache joyeusement le grelot: pourquoi ne pas opérer la même chose en Belgique? Et de faire la leçon au PS, trop attaché à la "Belgique de papa". Bref, l'heure  des "réformes" a sonné !

 

L'ennui, c'est qu'elle n'explique pas comment de nouvelles réductions de charges pour les entreprises se traduiront, mieux que par le passé,  par des embauches compensatoires, ni le Medef ni la FEB n'ayant d'ailleurs autorité sur les chefs d'entreprises pour les imposer. On suppose donc que, "quand les affaires iront mieux", le chômage redescendra.

 

Au fait, le PS est déjà social-démocrate, en France aussi. Le virage dont il est question est social-libéral.

 

R.F.

 

 

Le débat

 

La gauche démocratique européenne ne pourra pas faire l’économie d’un débat sur la politique des partis socialistes au pouvoir. Comme en 1983 avec le « tournant de la rigueur » de Mitterrand, voici que Hollande amorce le virage libéral : 30 milliards de cadeaux aux entreprises au détriment, comme d’habitude, de la Sécurité sociale avec la vague promesse d’embaucher. Après l’adoption du traité budgétaire européen, cela commence à faire beaucoup.

 

En Belgique, bien que le PS s’affirme ancré à gauche, la politique du gouvernement Di Rupo n’est faite que de concessions aux libéraux, même en matière de politique d’asile. Et ce n’est pas en émettant des propositions impossibles à réaliser, comme la taxe des propriétaires louant des logements, que l’on arrivera à amorcer un changement de cap à la veille des élections.

 

Les militants sont – c’est le moins qu’on puisse dire – désorientés ! La principale force de gauche ne parvient pas à désamorcer l’offensive ultralibérale et, pire, semble y renoncer.

 

C’est très dangereux, car c’est la porte ouverte à l’aventure. Il y a urgence pour un débat fondamental et surtout bien préparé.

 

P.V.

 

 

Israël ne manque pas d’air !

 

 

Le ministre israélien Avigdor Lieberman a convoqué les ambassadeurs européens à Jérusalem pour protester contre la politique « pro-palestinienne » de l’Union européenne. En réponse, les ambassadeurs israéliens en Europe ont été convoqués pour leur exprimer la désapprobation des gouvernements européens au sujet des colonies dans les territoires occupés.

 

Quand on connaît les avantages commerciaux que l’Union européenne accorde à l’Etat hébreu, on peut dire que le gouvernement de droite israélien est gonflée !

 

P.V.  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens