Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 10:26

Paul Magnette monte au créneau.

 

Dans une interview au « Morgen » , le Président ff du PS répond à l’offensive libérale contre Jean-Pascal Mabille. Il rappelle que Johnny Thys était parfaitement au courant des propositions de son ministre de tutelle. Il est donc parti, puisque son traitement passait de 1,1 millions d’Euros à 650.000 Euros. Le pauvre ! Au passage, on oublie qu’il a des mandats  d’administrateur dans plusieurs sociétés privées. Une compensation, quoi !

 

Magnette ajoute qu’il n’est pas question de privatiser Belgacom et Bpost. « Je ne vois pas pourquoi on interviendrait là où cela fonctionne. A moins que l'on veuille être en mesure de distribuer des salaires exubérants à ses amis. ». Désormais, les choses sont claires.

 

Le poids du PTB

 

Dans une interview à « l’Echo » de ce week-end – décidément c’est le passage en revue de tous les « sages » dans le quotidien des « investisseurs. – Philippe Moureaux attire l’attention sur le poids du PTB aux prochaines élections, surtout à Liège. Le « peuple de gauche », en effet, ne se retrouve plus dans les concessions faites à la droite par le PS et surtout Elio Di Rupo. C’est, selon Moureaux, le prix que le bourgmestre de Mons a payé pour avoir une stature d’homme d’Etat… Ambiance !

 

Qui sera le premier ?

 

Dans le microcosme, les pronostics vont bon train en ce début d’année. Tout le monde a l’air d’accord : l’enjeu pour la partie francophone sera Bruxelles et Liège. A Bruxelles, la partie se jouera entre le MR et le PS, ou plutôt entre Didier et Laurette qui se livreront à un solide combat des chefs pour être le (la) premier(e). A Liège, les divisions internes au PS qui peine à se trouver une tête de liste et l’aiguillon PTB pourraient profiter au MR. D’après nos illustres prévisionnistes, le Hainaut restera PS et le reste de la Wallonie ne bougera pas. Wait and see…

 

Que se passe-t-il au Congo ?

 

On est très mal informé sur l’ancienne colonie belge. Non seulement, depuis une semaine, des incidents à répétition ont lieu autour de l’aéroport de Kinshasa, mais, bien plus grave, le journal en ligne (de gauche) « Mediapart » du14 septembre 2013, a dénoncé via le blog d’un de ses lecteurs un véritable génocide dans les régions minières qui se déroule dans une totale indifférence.

 

Il écrit : « Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont la pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des Etats-Unis et de l'Europe !!! Des centaines de milliers de femmes et de filles sont violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une seule raison : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays ! » Une vidéo particulièrement dure est produite à l’appui de ces affirmations.

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NMtgHzXZnIg

 

Qu’en est-il exactement ? De telles affirmations méritent au moins un contrôle, un démenti, ou une confirmation !

Cela mériterait au moins une interpellation parlementaire auprès du ministre belge des Affaires étrangères, le néoucclois Didier Reynders.

 

 

PV

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens