Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 18:11

Les élections européennes en Belgique...


Le 25 mai prochain, nos chers concitoyens éliront aussi les 22 députés européens dont dispose la Belgique. Comme ce sera dans la foulée des élections fédérales et régionales, on peut espérer que le taux de participation sera honorable, alors qu'en 2009, au niveau de l'Union européenne, il était à peine de 43% en moyenne!


L'abstention est le pire péril, avec la montée des courants nationalistes et populistes. R.F.


A l'exception de Verhofstadt...


Les dirigeants politiques ont beau proclamer l'importance capitale du niveau de pouvoir européen, en pratique ce sont toujours des "secondes mains" qui siègent au P.E. Le seul "européen de choc" qui sera tête de liste en 2014 est Guy Verhofstadt pour l'Open VLD.  Au PS, Marcourt a abandonné le siège quand il est devenu ministre. Dans tout l'historique des élections à "l'Europe", ce siège a été le plus souvent un strapontin, une voie de garage ou un placard, avec de rares exceptions. Le système du tourniquet... R.F.


Un aspect de la "non  Europe"...


C'est même peut-être là un aspect essentiel de la "non Europe". Plus le pouvoir réel- économique, financier- est supérieur à l'Etat national, plus les hommes politiques s'accrochent aux lambeaux de pouvoir qui leur restent dans la cadre de l'Etat nation. Lequel d'ailleurs effectue un beau retour sous direction allemande.... R.F.


NVA: un masque est tombé...


Le dernier masque de la NVA est tombé. Bart De Wever (encore un ex-député européen...) a confirmé que le but essentiel est de virer le PS (et le SP) du gouvernement fédéral, de faire au niveau belge ce qu'il a si bien réussi à Anvers. Parti nationaliste flamand, certes, la NVA est d'abord un parti ultralibéral. Il est dans les mains du patronat flamand le plus réactionnaire,   le Voka.


 De Wever expliquera à sa base nationaliste qu'une ixième réforme de l'Etat peut attendre, que la priorité est de liquider l'indexation , de raccourcir les allocations de chômage, de tailler dans les dépenses publiques.


AU MR, on est un peu gêné, mais sous cape on apprécie...  R.F.


C’est tendu à Ostende…


Johan Vande Lanotte, vice-premier ministre SPa et bourgmestre d’Ostende a cité mercredi 8 le député de droite dure Jean-Marie Dedecker et son collaborateur Ignace Vandewalle à comparaître pour calomnies en soupçonnant publiquement Vande Lanotte de conflits d’intérêts et de corruption passive pour un dossier relatif à l’école de basket-ball et des caméras de surveillance. Y est mêlée aussi la société Electrawinds qui était dirigée par Jo Cornu, tout frais émoulu administrateur-délégué de la SNCB (Voir plus loin).


Il n’y a pas qu’à Charleroi qu’il y a une ambiance digne de la capitale de l’Illinois… P.V.


La NV-A démocratique ?


Jean-Claude Marcourt invité du dimanche de RTL-TVI a déclaré que la NV-A est un parti démocratique.


Le candidat ministre-président de la Région wallonne n’aura plus cet avis, surtout après le 25 mai prochain… A moins qu’il ne songe à un accord PS – MR ? Tout est permis en politique, on le sait. Mais ce n’est certainement pas le rêve des Borsus et consorts en Wallonie. P.V.


Le dictionnaire milquetiste…


La loi sur les SAC (Sanctions Administratives Communales) passe mal dans l’opinion. Et pour cause. Joëlle Milquet est très mal à l’aise pour défendre son « bébé » sur les plateaux de télévision. En attendant, elle a inventé une nouvelle fonction qui devra figurer dans le dictionnaire : « le fonctionnaire sanctionnateur »…


Il s’agit de l’agent non assermenté qui décide de sanctionner les incivilités par des amendes qui sont loin d’être bon marché. 90 Euros pour avoir écrasé un mégot sur le trottoir à Ixelles… C’est Joëlle la piqûre… en plus d’une avancée vers une société liberticide. P.V.


Joëlle la régionaliste


Joëlle Milquet renonce donc au fédéral pour se présenter tête de liste à la Région pour 2014. Elle ambitionne ouvertement la présidence. Si le PS l’emporte sur le MR, il est douteux qu’il accorde à Joëlle un maroquin aussi « prestigieux ». Inversement, si c’est le MR qui s’impose, il ne lui fera certes pas ce cadeau… à moins qu’il n’y ait un accord préélectoral MR – CDH pour renvoyer les Socialistes à leurs chères études. On en a eu un avant-goût à Uccle où le PS a été rejeté dans l’opposition et la CDH Céline Fremault qui a perdu les élections communales, a quand-même été parachutée au gouvernement bruxellois.


Vous savez comment s’appellent toutes ces combines : la droitisation… P.V.


Le Wi fi prioritaire

Le nouvel administrateur-délégué de la SNCB, le très néolibéral Jo Cornu qui n’aime pas les syndicats, a une nouvelle idée par jour. La dernière est d’installer le Wi fi dans tous les trains.


Les passagers – et les navetteurs en particulier – préféreraient certainement voir partir et arriver les trains à l’heure, pouvoir être assis durant le voyage, avoir des dessertes pratiques et ne pas voir fermer leurs gares. Surfer n’est certainement pas leur priorité.


Ah ! On va encore dire dans les chaumières style Prince d’Orange, Villa Lorraine que les Socialistes sont des indécrottables conservateurs qui refusent le progrès.  P.V.


Nos camarades au Chili


Voici une photo envoyée hier via Facebook de nos camarades Sergio Rojas Fernandez, un militant chilien dont nous ne connaissons malheureusement pas le nom, Josy Dubié et Myriam Galas. Ils nous saluent fraternellement.


 Josy_Sergio_Myriam.jpg


 

Bon voyage, camarades !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens