Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 22:21

 

A « Osons le socialisme », les problèmes institutionnels ne sont pas notre tasse de thé. Les antagonismes sociaux nous paraissent avoir la priorité absolue sur les oppositions linguistiques ou « ethniques » ! Certains d’entre nous viennent de la mouvance « renardiste » qui liait au fédéralisme des réformes de structure qualifiées à l’époque d’anticapitalistes. Ce fut naturellement une impasse et une désillusion, balayée par les vents mauvais du « néo » libéralisme…Mais il n’y a rien à renier de ce passé.

 

De même, quand on voit aujourd’hui le conciliateur- pré formateur Vande Lanotte organiser d’abord ses caucus entre partis flamands d’un côté et partis francophones de l’autre, il y a lieu de rappeler que ce fut la scission des  grands partis politiques qui détermina la faillite du fédéralisme à la belge, un cas d’ailleurs unique dans les pays à système fédéral…

Même dans une situation aussi grave que de nos jours – la crise gouvernementale permanente- nous voyons le P.S. et le S.P. incapables de formuler au regard du pays un projet de compromis bien à eux, et susceptible de rallier de larges masses de l’opinion…

 

Ces présupposés ne dispensent pas de réfléchir à la situation actuelle, entre illusion belgicaine et scénario-catastrophe (dont raffolent certains journalistes…).  Si jamais il y a une chance de former un gouvernement -pour autant que le mot « chance » soit vraiment adéquat ? – elle  se nomme Vande Lanotte. Le scepticisme domine, la plupart des observateurs voient bien – et juste – que la négociation  patine mais continue, parce qu’aucun des sept partis n’ose prendre la responsabilité de la rompre, pas même la NVA.

 

 Pourtant, il est difficile de nier que l’on tourne autour d’une nouvelle réforme de l’Etat – la quantième déjà ? – dont toute la question est de savoir si c’est en Flandre où en Belgique francophone qu’elle sera jugée la plus critiquable. Ce que l’on sait du « compromis Vande Lanotte » : c’est une étonnante machine à poids et à contrepoids, avec des mesures médianes, des échappatoires, de la transition et des délais. Il consacrerait bien entendu une nouvelle étape dans la scission lente de l’Etat belge, avec une forte dose de régionalisation fiscale, en échange, a-t-on dit du côté francophone, du refinancement de Bruxelles. Pour le PS, c’est « oui » parce que le texte est « amendable ». Mais chacun sait que c’est seulement à la marge...

 

Ce brouet peut-il être comestible ? Plus précisément, la NVA  juge-t-elle aussi que de nouvelles élections n’arrangeraient rien, on veut dire pour elle ?

 

Au milieu de cette incertitude se greffe une nouvelle donnée : un assaut spéculatif faisant grimper le taux des emprunts belges. Mèche allumée par « The Guardian ». On sait que les milieux financiers anglo-saxons n’aiment pas la zone euro…Mais il y a autre chose : tout un monde des entreprises, tout ce qui est inféodé à l’idéologie libérale,  piaffe d’impatience : la Belgique a pris trop de retard ! Où sont les « réformes » qu’on fait ailleurs, concernant les chômeurs, les pensions, les soins de santé, bref les coupes dans les dépenses sociales ?

D’aucuns qui y pensent parlent aussi d’un élargissement des « affaires courantes » …

 

Tout ceci pose clairement la question de la capacité de résistance du PS, et de riposte des deux grandes directions syndicales.

 

Pour finir ici sur le terrain institutionnel : le fédéralisme est territorial. Donc la Région bruxelloise doit être défendue comme telle.

 

Quant au nationalisme en Flandre – et en d’autres parties de l’Europe – il doit beaucoup à l’illusion que, « face à la crise » (multiforme), cela irait mieux en se repliant sur sa petite identité, en étant « entre soi ». Une idée sotte mais qui finalement arrange bien certains milieux patronaux et financiers.

   

Jean Lafont

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens