Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 10:37

L’Etat belge, faible et bloqué.

 

Ceux qui ont cru longtemps à la probabilité d’un énième compromis à la belge commencent à avoir des doutes. La radicalisation du nationalisme flamand semble fermer toutes les issues.

 

A noter : le revirement de l’Open VLD, maintenant satisfait du document Di Rupo sur BHV, et alléché par la perspective d’un coup de barre à droite sur le terrain économique et financier.

 

Mais l’addition du VLD, du SPa et de Groen ne donne que 31 députés flamands sur 88. Seul le décrochage du CD&V fournirait une majorité en Flandre. Cela parait être le calcul du roi, du formateur démissionnaire, de nombreux politiciens et de milieux financiers.

 

Selon un sondage

 

du principal quotidien flamand « Het Laatste Nieuws », qui est dans la mouvance libérale, sondage réalisé sur un échantillon de 1018 personnes, De Wever serait renforcé par son « non » et obtiendrait maintenant le soutien de 40% des électeurs potentiels.

 

Critique : ce niveau est déjà celui de la NVA et du Vlaams Belang ensemble. Et que savent ces 1018 « représentatifs » du document Di Rupo ? Sans doute rien. La plupart ont seulement entendu dire qu’il était question de nouveaux impôts, et voient en De Wever, qui n’est évidemment pas un politicien, l’homme providentiel qui a le courage de dire « non » à tous ces politiciens…    

 

Le bureau du PS

 

réuni le 7 juillet, précise dans un communiqué que le texte du formateur n’est pas celui du président du parti, et que les négociateurs socialistes défendront leurs positions…

 

Précision utile après l’avertissement des dirigeants syndicaux, qui jugent imbuvables certaines dispositions de la note ! Et envisagent le cas échéant des actions à la rentrée…

 

Un porte-parole des Affaires étrangères

 

a demandé simplement des « éclaircissements » à Israël à propos du sort réservé à des nationaux belges solidaires de la cause palestinienne, et accueillis là bas comme des terroristes… Pas même une protestation !

 

J.L.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens