Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 15:08

Le « dramatique » discours du roi

 

passé en boucle, est à la fois un reflet des peurs de l’establishment face aux 400 jours de blocage et un paravent pour le CD&V, qui a amorcé son virage vers le compromis auquel on avait presque cessé de croire. Wouter Beke se distancie de la NVA.

 

 

 albertII_discours.jpg

Le discours d'Albert II : un élément essentiel de la stratégie du CD&V

 

 

Le discours du roi a été évidemment mis au point avec le Premier ministre social-chrétien flamand qui en assume la responsabilité. Toute l’opération semble avoir été minutieusement mise au point.

 

 

 Leterme_Yves_heureux-copie-1.jpg

Yves Leterme a minutieusement tout mis au point...

 

 

Pour permettre au CD&V de se lancer vers la vraie négociation,  il fallait que le formateur renvoie les « compensations » à la scission de BHV à des groupes de travail, ce qui signifie leur mise au frigo. Wouter Beke l’a bien compris ainsi. Une de ces compensations, la circonscription électorale fédérale, était d’ailleurs bien improbable : une resucée belgicaine privée de  sens avec des partis scindés sur une base communautaire. A la trappe…

 

 

 wouter_beke01.jpg

Wouter Beke a imposé ses propres conditions.

 

 

La scission de BHV semble donc acquise avec le statut spécial pour les six communes à facilité. La représentation flamande à Bruxelles amoindrie ? Qu’à cela ne tienne : on créerait  un lot de députés cooptés…

 

Le message royal n’a pas omis

 

les « indispensables réformes » sur le terrain socio-économiques. Que les syndicalistes en vacances se méfient de ce qu’on peut manigancer à la faveur du mois d’août !

 

Au total : la grande réforme de l’Etat pourrait bien se faire de bric et de broc …   

 

J.L.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens