Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 21:19

Les caucus ont repris

 

en vue de former l’introuvable nouveau gouvernement fédéral. Continuons de parier 100 € qu’il finira bien par en sortir un ultime compromis à la belge.

 

Toute une classe politique paraît cependant vivre « hors du temps », plus soucieuse en apparence des prochaines élections, c'est-à-dire les communales qui auront lieu dans treize mois, que de sortir de ce chaos.

 

 maingain01-copie-1.jpg

Olivier Maingain ne sait pas ce que signifie le mot "fédéralisme"...

 

Ainsi du Maingain au MR, lequel semble ne pas avoir encore compris que le fédéralisme est territorial, et continue d’entretenir son fonds de commerce électoral aux accents francophonissimes, avec des propositions complètement irréalistes. La relation FDF-MR tient moins de la composante que du cartel, et on sait que les cartels sont des embrouilles politiques, Yves Leterme en fit l’amère expérience avec la NVA…

 

Rentrée sociale

 

marquée par le rappel des positions de la FGTB et de la CSC : il y a des points inacceptables dans la note du formateur, maintenant en réécriture.

 

 front_commun.jpg

FGTB - CSC : le rapporteur doit revoir sa copie !

 

Qu’on n’y fourre surtout pas la mise à l’étude d’une réforme de l’indexation, ou une sottise comme la « règle d’or » eurolibérale, on n’inscrit pas des objectifs budgétaires dans une Constitution, qui est un texte de philosophie politique et non de gouvernance financière.

Le vrai problème du monde syndical n’est-il pas cependant de faire la jonction entre travailleurs salariés et exclus (les « indignés »)  et de trouver des modes d’action renouvelés,  qui ne soient plus des rassemblements- promenades ?

 

Rentrée scolaire

 

La rentrée scolaire ramène chaque année les mêmes séquences de télévision où l’on voit un moutard en larmes traîné vers l’école. Et des débats : cette fois, c’est sur le redoublement.

 ecole.jpg

Veut-on faire de l'école le chemin obligé vers la société duale ?

 

Avec le « pour » ou le « contre » réducteur. Car supprimer le redoublement sans encadrer les élèves en décrochage et s’assurer des moyens de les mettre à niveau n’est que casser le thermomètre.  L’école n’est que le reflet de notre société duale et inégalitaire.  

 

Les archéostaliniens

 

Il y en a toujours, qui se manifestent sur un site où l’on à une étrange vision du monde, avec un bloc « anti-impérialiste » imaginaire, composé de quelques autocrates façon Kadhafi ou Assad, de l’Iran des mollahs et pourquoi pas de la Corée du nord. L’un des collaborateurs d’occasion croyait que Kadhafi était un dictateur, mais il a heureusement changé d’avis…

 

 kadhafi01

Il paraît qu'il n'est pas un dictateur...

 

J.L.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens