Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 17:07

11 septembre

 

Commémoration - surdimensionnée ? – du 11 septembre 2001, qui marqua encore une étape dans l’étalage de la barbarie humaine, en l’occurrence « islamiste » faute d’un autre mot. Avec  le massacre d’une population civile par un moyen inédit, l’usage d’avions de ligne comme armes de guerre.

 

 commemoration_11_septembre.jpg

11 septembre : commémoration sudimensionnée ?

 

Tout le vingtième siècle avait porté cette barbarie à son comble : boucheries des deux guerres  mondiales, génocides, raids du terrorisme d’Etat sur des villes (Rotterdam, Londres, Coventry, Hambourg, Dresde, Tokyo, et, pour finir en apothéose, Hiroshima et Nagasaki…). Mais, pour certains, « ce n’est pas la même chose »…

 

Le Pearl Harbor new-yorkais fut grandement facilité par la carence  presque incompréhensible des services de sécurité comme le FBI, mais servit de prétexte à l’administration Bush pour faire n’importe quoi : si le lien entre Al Qaïda et le régime des talibans était avéré, il n’y en avait aucun avec l’Irak de Saddam Hussein.

 

On aurait apprécié,   ces derniers jours,  le rappel que la guerre contre l’Irak, et la façon dont elle fut menée, a plongé ce pays dans le chaos le plus sanglant, avec de centaines de milliers de victimes…  

 

Bien des questions sur le 11 septembre restent encore entourées de trop d’ombre, en particulier sur les connivences entre les gens de Washington et les grandes familles princières saoudiennes. Et sur le double jeu des services pakistanais.

 

Etats-Unis  

 

Critique sévère de l’administration Obama par le professeur Fukuyama, l’homme de « la fin de l’Histoire » il y a vingt ans, qui se proclame toujours partisan de l’économie de marché , mais reproche au président des Etats-Unis de s’être appuyé dans le domaine de la finance sur des hommes « adorés de Wall Street », Larry Summers et Timothy Geithner, des gens de l’ère Clinton,  responsables de l’abolition du « Glass-Steagall Act », la séparation des banques d’affaires et des banques de dépôt, qui datait du New Deal. (Dans le supplément  hebdomadaire du « Monde » du 10 septembre).

 

 Francis_Fukuyama_BH-copie-1.jpg

Francis Fukuyama n'aime pas Wall Street...

 

France

 

La classe politique, complètement phagocytée par le présidentialisme, est tournée vers les primaires du parti socialiste (octobre), lesquelles signifient que le PS n’est plus capable de désigner, sans soupçon de fraude,  un candidat en son sein. Les sondages servent Hollande, mais les sondés sont-ils nécessairement les mêmes que les électeurs « de gauche » qui vont se déranger pour aller voter ?

 

 francois_hollande.jpg

François Hollande captera-t-il les voix de gauche en 2012 ?

 

Israël

 

En proie maintenant à l’hostilité de la Turquie et de l’Egypte, l’Etat d’Israël est de plus en plus isolé dans ses intransigeances. Il faut soutenir la promotion d’un Etat palestinien sur  la base « 1967 » devant l’assemblée générale des Nations Unies, c’est une pression indispensable sur la droite israélienne !

 

 

 egypte_israel.jpg

Manifestement, une large partie du peuple égyptien est hostile à Israël...

 

 

R.F.

                                                                                                                                

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 30/09/2011 11:56


Blog(fermaton.over-blog.com)
No-11, THÉORÈME DU SOCIALISME.-FACTEUR LIMITANT ?


Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens