Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 13:54

Ni islamophobes, ni islamophiles ! La percée du parti de Wilders aux Pays-Bas et le débat qui fait rage en Allemagne autour du bouquin de Thilo Sarrazin (comme son nom ne l’indique pas !) interpellent la gauche laïque, qui doit combattre sur deux fronts : contre la xénophobie ambiante et la discrimination, et contre une conception pervertie de la société « multiculturelle ».

 

La chancelière Merkel a fait un pas à droite avec sa déclaration sur le sujet, en cherchant un impossible « juste milieu » pour la CDU-CSU. Et elle n’a fait qu’embrouiller la question… Puisque la référence aux « racines chrétiennes » de l’Europe n’a pas trouvé sa place dans les textes officiels de l’Union, ce n’est pas pour y fourrer une autre religion ! « Société multiculturelle » ? Oui, à condition de ne pas englober sous ce concept fourre-tout la discrimination à l’égard des femmes, le refus de la démocratie, le rejet des valeurs, non pas « occidentales », mais universelles de l’humanisme. Autrement dit : l’islamisme.

                                                                          

                                                                           R.F.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens