Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 20:42

France.

 

Le jugement de la Cour d’appel de Versailles, le 19 mai, jugeant l’entreprise Renault coupable d’une « faute inexcusable » dans l’affaire du suicide,  en octobre 2006, d’un de ses salariés, est d’une haute valeur. Car il pourrait s’appliquer à tous les cas de ce genre, à tous les suicides de travailleurs soumis à un tel stress qu’ils préfèrent en finir avec la vie. Comme tous ceux de France Télécom…

 

 

 renault_suicide.jpg

Entrée de l'usine Renault : gagner péniblement sa vie pour arriver au suicide.

 

Même les juges finissent par être révoltés des abus du « management moderne » dans les grandes entreprises…

 

Renault ? Dans le cadre des grandes manœuvres de blanchissement du passé, on peut mettre en exergue les efforts des descendants de Louis Renault afin de le « réhabiliter » pour sa collaboration  économique avec l’occupant nazi. Le personnage illustrait ce grand patronat qui préférait Hitler au Front populaire. Au fond, il s’agit de condamner la nationalisation de 1944…  

 

DSK.

 

Que dire du déferlement médiatique autour du cas Strauss-Kahn ? Autre chose ! Que la gauche doit cesser de se fabriquer des personnages providentiels, décrétés par les sondeurs comme seuls capables de faire gagner son camp ; des sauveurs, des leaders charismatiques qui relèguent au second plan programmes, débats et idées ; bref, qu’elle se guérisse du culte de la personnalité… Qu’elle joue collectif !

 

 

 dsk_prison.jpg

L'homme "providentiel" tombe souvent de très haut.

 

On nous dit maintenant qu’à la tête du FMI, cet homme était plus « social » que ses prédécesseurs : oui, il était l’incarnation d’une certaine social-démocratie, « Sans nous, ce serait encore bien pire ! ».

 

Que l’on demande l’avis des travailleurs et des chômeurs grecs et portugais !

 

Espagne.

 

Comme prévu, le parti socialiste (PSOE) a payé cash, aux élections municipales espagnoles, sa docilité aux ordres du grand capital international, si bien incarné par la Commission européenne, la BCE et le FMI. Il passe en dessous de 30%, régressant de près de 10 points, et perd ses fiefs de Barcelone et Séville.

 

 

 indignados04.jpg

Los indignados : l'avenir de l'Espagne et bientôt de toute l'Europe ?

 

Le mouvement d’occupation de la Puerta del Sol fera-t-il tache d’huile ? Soutien inconditionnel aux révoltes des victimes de la crise !

 

R.F.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens