Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 20:57

 

La défaite d’Obama aux élections législatives doit beaucoup à la démobilisation de son électorat de 2008. Il n’a pas pris assez la mesure de la crise et du chômage. Il n’y a pas eu de moratoire sur les expulsions. Les escrocs et les voleurs du crédit immobilier ne se sont pas retrouvés devant les tribunaux. Le président n’a pas osé affronter frontalement Wall Street, il a pratiqué des compromis dont les Républicains ne lui ont su aucun gré…

C’est sur ce terreau que s’est développé le courant « Tea party », un mouvement réactionnaire financé par des milliardaires…

 

Les contorsionnistes du Conseil européen  se sont surpassés fin octobre. Il faut punir les « mauvais élèves » selon la sainte orthodoxie monétariste, mais pas trop. Il faut réviser le traité de Lisbonne sans le réviser. Le numéro des duettistes Merkel et Sarkozy n’a pas été trop apprécié. Il y a eu des mots. Et « notre » Van Rompuy, dans le rôle du majordome, est chargé de mettre cela en musique. Encore une belle démonstration de la non Europe…

 

La présidente élue du Brésil, Dilma Rousseff, a largement distancé son concurrent de droite.

 

Elle poursuivra probablement la politique réformiste de Lula, réduisant la pauvreté sans modifier la répartition des richesses. La candidate a été soumise à une forte pression du clergé catholique le plus dogmatique pour ne pas modifier la législation qui interdit l’avortement.

 

Dans l’Italie de Berlusconi, il paraît miraculeux d’installer des incinérateurs d’immondices à Naples, mais la brillante idée de placer une décharge dans un parc naturel semble abandonnée…   

 

                                                                                            

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens