Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 22:23

France

 

Martine Aubry est sans doute, pour le PS, la candidate qui a le plus de chances, en 2012, de battre Sarkozy (ou Marine Le Pen !) dans la course à l’Elysée. Héritière de la vieille tradition social-démocrate du Nord, son nom reste notamment associé à la loi des 35 heures.

 

 

 aubry.jpg

Martine Aubry doit d'abord passer les primaires.

 

 

Mais le système des élections primaires est porteur de plus de risques que d’avantages. Importé d’Italie où il n’a fait nul miracle pour la gauche, il représente en réalité une américanisation de la vie publique et le triomphe de la politique - spectacle. Les individus passent avant le collectif politique, ce qui était « le Parti ».

 

 dsk_innocent.jpg

DSK blanchi est resté politiquement le même.

 

Là dessus, le retournement intervenu dans l’affaire Strauss-Kahn ajoute à la confusion. Si DSK est blanchi, tant mieux pour lui et la cause de la justice. Mais cela ne ferait pas de lui autre chose qu’un « droitier » identifiable au FMI d’hier.  La direction « aubryste » lui laisse une porte entrouverte, mais le calendrier ne sera pas bouleversé.

 

Grèce

 

Au vote final du Parlement grec en faveur du plan d’austérité bis, Papandréou n’a même pas pu obtenir les suffrages de la droite, largement co-responsable du désastre financier. Sous la direction d’Antonis Samaras, la Nouvelle Démocratie a en effet pris la fuite vers le nationalisme…

 antonis_samaras.jpg

Antonis Samaras avec Papandréou : vers le nationalisme ?

 

Une certaine social-démocratie pratique décidément l’art de faire la sale besogne de la droite, pour se faire ensuite pigeonner par elle…  

 

Libye

 

Mea culpa : on a sous-estimé la capacité de résistance du despote de Tripoli en imaginant une issue rapide avec les frappes de l’Otan engagées le 19 mars. On a sous-estimé le réseau obscur des solidarités souterraines avec cette dictature, dont les moyens financiers sont loin d’être épuisés. Les maîtres de l’Algérie, par exemple, ne souhaitent nullement une nouvelle victoire de la « révolution arabe », propagée par ailleurs à la Syrie et au Yémen. Le risque d’un enlisement persistant, avec une division territoriale de la Libye, une partition de fait, est donc réel.

 

kadhafi01.jpg 

Kadhafi sera-t-il un jour sur le banc des accusés du CPI ?

 

Ce qu’il y a de plus positif : l’entrée en scène de la Cour pénale internationale.

Russie

 

Septante ans après l’agression hitlérienne contre l’URSS, cet anniversaire suscite deux types de réaction extrême en Europe de l’Est : en Russie, de nouveaux efforts pour réhabiliter Staline comme incarnation du patriotisme russe, alors que nul ne devrait ignorer qu’il fut complètement pris au dépourvu par la liquidation du pacte germano-soviétique d’août 1939, ce qui contribue à expliquer les premiers désastres de l’Armée rouge.

 

 

 staline01.jpg

Staline réhabilité ?

 

En Ukraine occidentale et dans les pays baltes, pour les milieux les plus nationalistes, à l’opposé, une « neutralisation »scandaleuse de ce que fut l’agression nazie, l’ennemi naturel demeurant le « bolchevisme ».

Toujours la confusion entre les peuples et les régimes !

 

R.F.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens