Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 20:52

 

Une dictature au sein de l’Union européenne ?

 

Quels lourds symboles dans cette débile présidence tournante de l’Union européenne ! Après celle d’un pays incapable de former un gouvernement, celle d’un pays qui vient de supprimer la liberté de la presse !

 

Le cas hongrois est le plus intéressant pour illustrer l’avenir qui nous menace, pas à Minsk ou à Abidjan, mais ici en Europe occidentale. Si les Hongrois ont massivement voté à droite en avril 2010, c’est à force de dégoût envers une « gauche » qui avait appliqué les pires recettes du FMI : réduction massive des dépenses sociales et des retraites, TVA passée de 20 à 25 %.

 

La droite de Viktor Orban offrait le dérivatif si commun de l’opium nationaliste pour faire oublier la situation sociale. Faut-il remonter au traité de Trianon de 1920, qui amputait la Hongrie à l’excès ? C’était une idiotie comme le traité de Versailles, mais on ne peut quand même pas en revenir aux frontières de 1914…

 

viktor_orban.jpg

 

Viktor Orban surnommé le "Viktateur"

 

Et voyez maintenant les vertueux défenseurs de la « démocratie » et des valeurs libérales, les Barroso et les Van Rompuy, se contorsionner pour ne pas trop fâcher le nouvel homme fort de Budapest – faut-il évoquer Horthy entre les deux guerres ? Ils prennent une moue dubitative, expriment des « doutes », s’entretiennent avec le mouton noir… Déclencher une vraie crise de la présidence de l’Union ? Vous n’y pensez pas, cela ferait mauvaise impression sur les marchés financiers…

 

barroso.jpg van-rompy.jpg

 

Barroso et Van Rompuy : les marchés financiers d'abord, la liberté de la presse, après, peut-être

 

Tunisie : sale temps pour Ben Ali…

 

Les peuples commencent à se révolter partout. Le dictateur tunisien Ben Ali – un bon ami de Sarkozy- est confronté à des mouvements de rue qui débordent sa police politique. A partir du cas d’un infortuné privé de son gagne-pain et qui s’est suicidé par le feu…

 

ben-ali.jpg

 

Ben Ali : bientôt la fin ?

 

R.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens