Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:15

Grèce et zone euro

 

Que retenir de la semaine de psychodrame autour des intentions du chef du gouvernement grec ? Qu’il a cherché par tous les moyens à faire partager  la responsabilité de sa politique par d’autres que le Pasok – par le peuple tout entier dans le cas de l’improbable référendum, par l’opposition de droite via une tardive « union nationale » ?

 

 Papandreou-copie-1.jpg

Papandréou victime d'un Anschluss monétaire

 

Cela a permis aux médias d’éviter les questions qui gênent : comment une Grèce qui s’enfonce dans la récession verra-t-elle les rentrées fiscales se normaliser, alors que cet Etat ne dispose même pas des outils nécessaires à cette fin ? Et demain, quand la Grèce sera à nouveau au bord de la cessation de paiement, va-t-on vouloir lui imposer un quatrième « plan de sauvetage » ?

 

Il est plus commode de crier « Haro sur les Grecs » rendus quasiment seuls responsables de la crise financière internationale !

 

Naguère, pour soumettre un pays, on  utilisait des moyens militaires.  De nos jours, on envoie non des chars mais des experts pour y faire la loi. Ce qu’on fait les Sarkozy et les Merkel à Athènes, avec le concours du FMI, c’est un Anschluss monétaire. Ceci dit sans la moindre illusion sur la classe dirigeante et possédante en Grèce, co-responsable de tout ce gâchis…

 

Tunisie

 

La victoire du parti Ennahda, qui rate cependant la majorité absolue, aux élections tunisiennes, était à prévoir. On ne s’en réjouit pas, mais il faut se garder de toute conclusion sommaire, la Tunisie n’est pas vouée à « l’islamisme » pour autant. Ennahda, qui veut dire « Renaissance », est d’abord un parti conservateur, d’ordre moral et de défense des propriétaires, à l’instar de notre  bonne vieille démocratie chrétienne en Europe. Le mouvement, persécuté sous la dictature, est le principal bénéficiaire d’une opposition souterraine…

 

 

 ghannouchi.jpg

Rachid Ghannouchi leader du parti Ennahda

 

Il faut abandonner le mot « islamiste », trop ambigu et trop voisin d’ « islamique ». L’ennemi à désigner est avant tout le courant salafiste dans l’Islam, qui est, lui, incompatible avec la démocratie et l’égalité des sexes. Si Ennadha pratique un double langage, cela se saura vite dans la pratique de sa politique.

 

Et les forces laïques, avec trois partis largement représentés,  n’ont pas été balayées à ces élections tunisiennes, et sont en position de participer au gouvernement.  

 

Palestine

 

L’admission de la Palestine à l’Unesco, par une majorité proche des deux tiers, souligne l’isolement croissant sur la scène internationale de la droite sioniste au pouvoir en Israël, laquelle refuse une négociation de paix sur une base objective, avec l’arrêt de la colonisation.

 

Mais cette droite « tient » Obama jusqu’à l’élection présidentielle américaine.

 

 

 obama03.jpg

Barack Obama est "tenu" par la droite.

 

Les Etats-Unis ont du coup annoncé des sanctions financières à l’égard de l’Unesco.

 

On appréciera l’intérêt de ces humanistes délicats pour la culture et le patrimoine au niveau mondial.

 

Notons que la Belgique a suivi la France dans un  vote positif…

 

Population mondiale

 

Le chiffre de sept milliards a été atteint. Sans faire du malthusianisme doctrinal, il est clair qu’une natalité excessive est toujours l’escorte de la grande pauvreté, puisqu’elle diminue spontanément avec l’élévation du niveau de vie. Et dans ce monde à sept milliards d’humains, une partie d’entre eux  souffre toujours de la faim et de la malnutrition, tandis qu’une pression intenable dans le futur s’exerce sur les ressources naturelles.

 

R.F.  

                                                                                                                                                    

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens