Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 14:33

 

Europe : hausse des taux

 

La banque centrale européenne vient de relever légèrement ses taux directeurs, pour la première fois depuis la crise de 2008-2009, au titre de la lutte contre l’inflation. Beaucoup d’économistes pensent  qu c’est une erreur, qui va en tout cas aggraver la situation des pays débiteurs, Grèce, Portugal, Irlande, Espagne ? La BCE se sépare ainsi de la politique du taux plancher toujours pratiquée aux Etats-Unis, sous l’emprise du nationalisme monétaire allemand…

 

jean-claude_trichet.jpg

 

Jean-Claude Trichet au service du

système bancaire privé

 

La meilleure issue pour la crise de la dette : des emprunts libellés en euros pour toute la zone monétaire unique. Et l’accroissement de la fiscalité pour les couches sociales qui peuvent contribuer davantage, autre façon de plafonner les hauts revenus abusifs.

 

Au fait : nos banques vont-elles dans les prochains jours relever de 0,25 % la rémunération du taux d’épargne ?

 

Libye, Côte d’Ivoire 

 

L’enlisement des opérations en Libye, les souffrances de la population, aussi en Côte d’Ivoire, tout cela devrait inciter l’opinion publique « occidentale » à méditer : voilà bien ce qu’il en coûte de vendre de l’armement à des régimes dont on sait qu’ils s’en serviront tôt ou tard contre leurs peuples !

 

armes_cote_divoire.jpg armes_libye.jpg

 A quoi servent les armes vendues aux dictateurs ivoirien et libyens ? A assassiner leur peuple.

 

En Libye, Kadhafi gagne du temps. En Côte d’Ivoire, Gbagbo a perdu. Ce personnage, en qui d’aucuns ont vu naguère un « socialiste », et qui au pouvoir s’est révélé un gangster, a une lourde part de responsabilités dans la division du pays en nord et sud, sur base de divisions ethniques et religieuses. En face, Ouattara est nettement plus présentable, mais c’est un homme du FMI, de la bonne gouvernance « libérale » dans la tradition d’Houphouet- Boigny. Convient à Obama et à Sarkozy.

 

Syrie

 

Encore un vendredi sanglant en Syrie, et des masses toujours plus nombreuses dans les rues. Mais Bachar al-Assad n’a rien à craindre de l’Otan, ni d’Israël… C’est sans doute pourquoi cette fraction de « gauche » si favorable au maintien de Kadhafi traite fort peu de la Syrie ? La Syrie, l’Iran, et pourquoi pas la Corée du nord, éléments constitutifs d’un imaginaire « bloc anti-impérialiste » dans l’esprit de ces attardés mentaux…

 

Syrie_Deraa.jpg

 

Rassemblement populaire contre le régime à Deraa,

ville du Sud de la Syrie à la frontière israélienne

 

R.F.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens