Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 18:28

Zone euro.

 

La monnaie unique a été un pas historique vers un véritable fédéralisme européen, mettant un terme aux jeux spéculatifs d’une monnaie contre l’autre au sein de l’Union. Mais ses promoteurs ont « oublié » l’essentiel : il fallait à une zone monétaire unique une politique unique d’emprunts obligataires, des emprunts européens… On y repense maintenant, un peu tard, et ça ne plait pas à l’Allemagne…

 

Euro.jpg

 

Le monde du travail n'a rien à gagner à l'éclatement de

la zone Euro.

 

L’éclatement de la zone euro est presque impensable, mais les marchés anglo-saxons  y pensent, et les nationalistes « souverainistes » façon Marine Le Pen veulent replonger dans le passé…

 

En attendant, la Banque centrale européenne fait en petit ce que la Fed américaine fait  en grand : elle achète de la dette d’Etat, ça dédramatise…

 

Cantona, WikiLeaks…

 

Il y a quelque chose de commun à ces deux « scandales », c’est la vertueuse réprobation des milieux dirigeants ! Certes, il faut prendre l’initiative Cantona au second degré, on ne va pas mettre nos liards en dessous de notre matelas… Mais manifester à la porte des banques a un sens, comme revendiquer qu’une banque de dépôt cent pour cent publique récolte l’épargne populaire au lieu de la laisser aux affairistes…

 

Eric_Cantona.jpg    Julian_Assange.jpg

 

 

Eric Cantona et Julian Assange, les deux "terreurs" actuelles de l'establishment...

 

Et les secrets diplomatiques de WikiLeaks ! Tous en haut lieu s’étranglent d’indignation ! Beaucoup de ce qu’on apprend pouvait être deviné ou subodoré, mais que d’hypocrisie dissipée… Tiens,  rappelons qu’en 1917-18 le gouvernement bolchevik  rendait public les traités secrets des puissances impérialistes de l’époque, responsables de la boucherie de la Grande guerre !

 

Egypte, Libye, Côte d’Ivoire : tristes sires…

 

Le parti du président égyptien Moubarak a raflé la quasi-totalité des sièges aux élections égyptiennes, les moins « libres » qu’on puisse imaginer. Ce grand allié des Etats-Unis met Washington en garde contre l’islamisme dans son pays, mais en barrant le chemin des urnes aux « Frères musulmans », il les rejette vers la violence et le terrorisme, belle logique…Quant à la gauche laïque et même au vieux parti Wafd, ils  sont encore plus redoutés du pouvoir…

 

Ce pharaon (82 ans) rêve, semble-t-il, de fonder une dynastie…

 

Gbagbo_president-1-.jpg         moubarak.jpg

 

kadhafi.jpg

 

Gbagbo, Moubarak, Kadhafi, trois dictateurs ubuesques qui sévissent depuis

trop longtemps au détriment des peuples d'Afrique

 

 

Un autre leader génial du monde arabe, mais un peu mangé par les mites, Kadhafi, a reculé les bornes du cynisme en demandant cinq milliards à l ’Union européenne pour que les pays du Maghreb continuent de refouler (dans les pires conditions) les miséreux de l’Afrique noire qui cherchent à traverser la Méditerranée…

 

A Abidjan, le potentat local,  Laurent Gbagbo (regardé naguère comme « socialiste ») refuse évidemment l’issue d’une élection façon ONU qu’il a perdue… Gbagbo a fondé le concept d’« ivoirité » sur la division ethnique, en mettant la Côte d’Ivoire à feu et à sang. Et ça continue.

 

R.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens