Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 11:05

Le numéro de novembre - décembre des « Cahiers marxistes » est d’abord un hommage à Rosine Lewin, auquel nous nous associons. Rosine, disparue en juillet dernier (1920-2010) avait participé il y a une dizaine d’années à l’aventure du club J.Kats, prédécesseur du nôtre.

 

rosine_lewin01.png

 

Et on peut lire un récit de sa vie, un  long texte d’elle-même daté de 2003, qui retrace son évolution idéologique avec beaucoup de sincérité et évoque la lente déstalinisation du PCB. Rosine Lewin était une rescapée du génocide nazi : elle indique aussi son rapport à la « question juive ». Un document qui enrichit l’historiographie de la gauche belge.

 

A signaler encore dans ce numéro : de Xavier Dupret (Gresea), une étude sur la crise des banques belges, sur le thème « Où sont passés nos liards ? », par référence au regretté François Martou. Et une analyse très pénétrante du néo-nationalisme flamand sauce NVA, due à André Mommen, marxiste néerlandophone. Plus d’autres contributions dans ce numéro de 200 pages.

 

R.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens