Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 00:57

De Wever : le masque est tombé…

 

Ce lundi 4 octobre, Bart De Wever a laissé tomber le masque du nationaliste flamand bonasse, à la recherche d’un accord « à mi chemin » pour faire apparaître un autre personnage : celui du populiste de droite au service du grand capital, ses liens avec une partie du patronat étant connus. Son appel à « réformer comme à l’étranger »  équivaut à un blanc-seing en faveur des pactes dits de rigueur à la Cameron, Merkel, Sarkozy et Berlusconi. Et De Wever s’inspire des Bossi et des Wilders.

 

Et toute la discussion sur la loi de financement, et sur l’impôt des personnes physiques à désosser, dissimule de moins en moins la volonté d’utiliser le levier institutionnel pour imposer, non seulement à la Flandre mais à l’ensemble des Belges, des mesures radicales de régression sociale, et bien sûr la fin de la Sécurité sociale unitaire. Dans cette logique, l’alliance avec les forces libérales va de soi. Il fallait « repartir de zéro » et pour cela faire échec à la négociation des Sept.

 

Face à cette situation, l’heure est à la mobilisation des forces – syndicales en premier lieu- pour barrer la route à cette Flandre là. La FGTB a dénoncé mardi 5 la manœuvre visant à mettre à mal tout l’édifice de l’Etat social belge. Les premières réactions du P.S. n’indiquent pas l’intention de passer sous les fourches caudines. Mais beaucoup dépendra de l’attitude de fond du parti socialiste flamand et de ce qui reste de démocratie –chrétienne agissante dans le CD&V. Les uns et les autres vont-ils enfin oser dire la vérité aux travailleurs flamands abusés par le national -populisme petit-bourgeois ?    

 

                                                                 Jean Lafont.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens