Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 17:19

Il est des décès dont l’annonce laisse une impression intellectuelle de vide, de grande perte. Avec Xavier Mabille ne disparaît pas seulement le politologue auquel tout le monde rend hommage, un esprit d’une grande rigueur, mais un ami dont la gauche belge peut honorer le souvenir sans avoir ni le droit ni le besoin d’annexer sa mémoire, précisément parce que l’objectivité, si rare, si difficile, est au dessus des engagements passionnels.

  

 mabille-copie-1.jpg

 

Mabille a été un fondateur du CRISP, le Centre de recherche et d’information socio - politique, avec Gérard Libois et quelques autres. L’œuvre demeure, comme son Histoire politique de la Belgique.

 

Le signataire de ces lignes  l’a peut être rencontré une demi-douzaine de fois, toujours brièvement, et en ressentant envers lui ce sentiment d’empathie qu’on appelle affinités électives. Il avait bien voulu accorder une préface à son bouquin sur le parti socialiste (2006), en lire le texte et lui apporter telle petite correction. Il reste dans notre souvenir celui que l’on aurait aimé rencontrer plus souvent.

 

R.F.   

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens