Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 16:44

La députée étatsunienne démocrate Gabrielle Giffords, une militante active de la nouvelle législation sur l’assurance maladie obtenue de haute lutte au début 2010, a été froidement abattue samedi 8 janvier par un tireur lors d’un meeting à Tucson, capitale de l’Etat d’Arizona. Elle lutte contre la mort à l'hôpital. Plusieurs personnes assistant à cette réunion ont été tuées ou blessées, dont un enfant et un juge.

 

Gabrielle Giffords âgée de quarante ans est une avocate de Tucson et avait été élue au Congrès américain, une première fois en 2006. Elle a été réélue, pour la troisième fois, lors des élections à mi-mandat de novembre dernier. C’est un exploit dans un Etat réputé pour son racisme, sa haine à l’égard de Washington, sa législation la plus laxiste sur les armes. Mais cette réélection ne se fit pas sans heurts. Madame Giffords fit l’objet de menaces, d’actes de vandalisme à son domicile, d’attaques haineuses depuis l’adoption de la loi sur l’assurance maladie. C’est une démocrate centriste militante. Elle a été en effet parmi les dix-neuf députés démocrates à avoir voté contre la démocrate Nancy Pelosi comme speaker (équivalent de chef de groupe politique) car elle la considérait comme trop conservatrice. Elle critiqua aussi le président Obama qui avait refusé d’envoyer la garde nationale à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l'immigration clandestine mais aussi contre les milices privées qui traquent les Mexicains cherchant à pénétrer aux Etats-Unis.

 

 gabrielle_giffords.jpg

 

Gabrielle Giffords prêtant serment au Congrès de Washington

après avoir été réélue en novembre 2010 à l'élection de mi-mandat

 

 

Le shérif du comté de Pima où le drame s’est déroulé, chargé de l’enquête, a lui-même dénoncé le climat de violence et la « rhétorique incendiaire » qui règne actuellement en Arizona (le « Monde » 9 novembre 2011).

 

carte_sarah_palin.jpg

 

La carte par laquelle Sarah Palin conseilla de voter pour des candidats

"tea party" dans des circonscriptions symboliquement visées par une

cible (l'Etat d'Arizona, avec trois  circonscriptions visées dont celle de

Gabrielle Giffords est en bas à gauche de la carte).

 

Cette tragédie n’est malheureusement pas une surprise. Lors de la campagne électorale de novembre, Sarah Palin, l’ineffable gouverneur d’Alaska, ancienne candidate à la vice-présidence des Etats-Unis et égérie du « tea party » avait diffusé une carte des circonscriptions que les sbires de cette association ultraconservatrice devaient absolument conquérir. Les circonscriptions visées (c’est le cas de le dire !) étaient indiquées par une cible ! Il va sans dire que celle de Gabrielle Giffords figurait sur cette carte. La cible n'a pas été atteinte par la voie démocratique, elle a été touchées ainsi que d’autres victimes par la violence d’un tireur. Voilà où mènent les appels à la haine ! Et Sarah Palin a eu l’indécence de présenter ses condoléances aux victimes de ce carnage !

 

Pierre Verhas

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens