Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2010 2 14 /12 /décembre /2010 21:18

Le leader de la NV-A qui est le maître du jeu par la faiblesse de ses partenaires flamands comme francophones, adore jouer se payer leurs nerfs.

 

Il souffle le chaud et le froid. Devant les patrons de l’Union wallonne des entreprises à Namur, il se veut rassurant en leur promettant un programme bien néolibéral. Devant la presse, il jure ses grands dieux qu’il ne programme pas la fin de la Belgique. Cela, c’est le prologue.

 

De-Wever.gif

 

Bart De Wever, le nationaliste, ouvre en grand

la porte au capitalisme international.

 

Mais les choses s’accélèrent et se déroulent ensuite en trois étapes.

 

Première étape, l’interview au Der Spiegel où il déclare que la Belgique est le « malade de l’Europe ».

 

Voici l’analyse de la FGTB.

 

 

« La N-VA veut faire plonger économiquement la Belgique et les travailleurs.

 

La FGTB a pris connaissance des déclarations du leader de la N-VA à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Ces tentatives d’humiliation n’émeuvent plus personne.

Pour le syndicat, les propos tenus par l’un des négociateurs en vue de la formation d’un gouvernement sont mensongers et irresponsables. Mensongers, parce que la Belgique n’est pas malade et qu’elle a justement limité les dégâts face à la crise. Elle doit d’ailleurs sa bonne résistance, entre autres, à son modèle de sécurité sociale, à l’indexation automatique des salaires, à son salaire minimum ainsi qu’à ses services publics accessibles.

 

Les considérations de la N-VA sont aussi indécentes vis-à-vis du monde du travail et singulièrement des interlocuteurs sociaux qui tentent de négocier un Accord interprofessionnel dans un contexte de plus en plus difficile.

De tels propos ne peuvent viser qu’à affaiblir la situation économique et sociale de notre pays qui serait alors financièrement pénalisé, tant au nord, au sud et qu’au centre du pays !


Pour la FGTB, ce type de déclaration irresponsable risque de coûter très cher à la Belgique et à l’ensemble des travailleurs et des allocataires sociaux.

 

Ainsi, plutôt que de disserter sur les transferts nord-sud, les travailleurs aimeraient bien entendre la NV-A sur d’autres types de transferts (en l’occurrence en faveur des gros fraudeurs) et sur ce que perdent quotidiennement les travailleurs étant donné l’absence de lutte efficace contre la grande fraude fiscale…


Le dossier KBLux –dans lequel la fraude est établie mais dont les preuves ont été récoltées d’une manière jugée irrecevable-, qui va coûter quelque 400 MIO à la collectivité, en est la parfaite illustration.


Il est en effet à craindre que les sommes dues devront être trouvées dans les poches de ceux qui ne maîtrisent ni les techniques financières frauduleuses ni les finesses du droit. »

 

Deuxième étape, le FMI se veut rassurant, tout en maniant le bâton : la Belgique n’est pas le « malade de l’Europe », mais elle doit assainir ses finances publiques et avoir un gouvernement stable (sous entendu pour pratiquer la politique de l’austérité).

 

marches.jpg

 

Les marchés pas aussi perplexes qu'on le pense.

 

Et, troisième étape : patatras ! Standard & Poor’s, une des principales « agences de notation », un de ces flics du capitalisme financier, a placé la note de la Belgique pays sous surveillance « négative », ouvrant la voie à une éventuelle dégradation «d'ici six mois» si un gouvernement n'est pas formé «bientôt». Autrement dit, le capitalisme financier a lancé son ultimatum à la classe politique belge !

 

A quand l’arrivée ?

 

En tout cas, le nationaliste De Wever aura bien mérité des multinationales…

 

Cinquante ans après la grande grève de 1960 -61, il est temps que le monde du travail se réveille !

 

PV

 

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens