Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 21:49

Les élections communales d’octobre 2012 auront donc un fort impact -dit-on de tous les côtés- sur le gouvernement fédéral des six partis, péniblement formé à la fin de 2011. A vrai dire, ceci n’a rien de nouveau dans l’histoire politique belge.

 

Les élections communales de 1857, de 1911, de 1932, de 1952, de 1970, de 1976, entre autres, ont eu des répercussions sur la vie des ministères de l’époque, jusqu’à hâter leur fin. Bien entendu, les forces centrifuges étaient moindres qu’aujourd’hui…

 

Outre l’aspect communautaire (la montée de la NVA), la droite libérale peut être tentée par un coup de force contre l’index, avec le précédent de la sortie opérée par l’Open VLD sous Leterme ; histoire cette fois de changer le programme de base de la coalition ?

 

Mais par leur nature, les « communales » se mesurent mal aux élections législatives. Listes du bourgmestre, ou dites d’intérêts communaux, ne sont pas totalisables avec les listes politiques classiques. Sauf, dans une certaine mesure, pour les grandes villes.

 

Le cas d’Anvers

 

 Et c’est sur ces grandes villes que se concentre l’intérêt : d’abord Anvers, où le nationalisme flamand va tenter un grand coup avec à sa tête Bart De Wever. La NVA est créditée d’environ 43% des suffrages, selon un sondage en ce début de mai. Si elle s’emparait de cette métropole, cela aurait un retentissement dans toute l’Europe.

 

Face à cette menace, SPA et CD&V font front ensemble, tandis que l’Open VLD joue en solo.

 

Bruxelles : MR et FDF

 

 Dans les communes bruxelloise, la cassure survenue entre le FDF et les libéraux du MR permet à Olivier Maingain de titiller un MR qui a, selon lui, « abandonné » les francophones en acceptant la scission de BHV. Le coup est plutôt réussi à Schaerbeek où le bourgmestre FDF Clerfayt a débauché nombre de libéraux et opère un vaste rassemblement, avec le concours d’Ecolo.

 

A Charleroi, avec ou sans Paul Magnette, le « vieux » PS est assuré de conserver l’accès principal au pouvoir municipal, après la récente exécution en interne de Paul Ficheroulle.

 

Loin de l’idéologie

 

Car la politique communale est bien ce qu’il y a de plus éloigné de l’idéologie ! Il n’y a que des alliances opportunistes, des dissidences locales, des intérêts personnels qui tissent une carrière. On a beau célébrer, sur le papier, le niveau municipal comme étant la plus proche du citoyen - c’est vrai, mais d’abord dans le sens clientéliste – il est aussi le plus pollué par des pratiques qui n’ont qu’un lointain rapport avec la démocratie. Combien de candidats jouant les utilités sur une liste n’y figurent que comme affiliés d’un clan, de par leur fonction professionnelle en particulier ?

 

On n’imagine donc pas le PS menant une campagne d’ensemble sous le signe d’une opposition frontale au libéralisme économique –au MR- lequel sera en maints endroits le partenaire plus ou moins obligé de demain. On ne l’imagine même pas affichant une préférence généralisée pour la formule de l’Olivier, l’alliance avec le CDH et Ecolo, laquelle se maintient tant bien que mal au niveau régional…

 

Confusion des rôles

 

Phénomène contemporain, les carrières politiques longues, façon Martens, sont devenues improbables. L’instabilité ambiante amène les dirigeants à privilégier un ancrage local, à se ménager une base arrière. Dans un monde politique décrié, les bourgmestres trouvent relativement grâce aux yeux de la population. Et comme il faut « faire des voix », rien de tel qu’une « locomotive » pour assurer le succès d’une liste.

Il est cependant malsain que des gens soient élus triomphalement alors qu’ils n’ont pas l’intention d’exercer leur mandat. (Ceci vaut aussi pour les élections européennes). Confusion des rôles, jeu des chaises musicales : tout ceci relève de pratiques qu’une gauche soucieuse d’éthique se doit de déplorer.

 

Jean Lafont

 

 

     

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens