Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 09:23

Cette lettre se retrouve sur le site http://osons.le.socialisme.over-blog.com

Avec d’autres contributions. Faites le connaître ! Adresse de contact : fal.roberty@skynet.be

 

Comment sortir du bourbier afghan ?

 

Pour certains, le président Obama aurait du demander respectueusement aux autorités pakistanaises de vouloir bien extrader Ben Laden, de sorte que la cible se serait aussitôt envolée. Mais le monde ne fonctionne plus comme cela, n’en déplaise aux professeurs d’un droit international dépassé, aux pacifistes naïfs et aux vieux staliniens mal blanchis.

 

Le Pakistan est un Etat qui naquit au motif du fanatisme religieux. Que dans sa population, affectée par des attentats atroces, tant de foules puissent se sentir solidaires des talibans en dit long sur l’état d’une nation éloignée de tout courant moderniste par le pouvoir militaire, les services secrets et les formations islamistes. Et c’est le Pakistan, aidé à l’époque par la CIA, qui a exporté les talibans en Afghanistan, à la faveur de la  première guerre contre les Russes.

La gauche a un problème avec cette guerre. Elle est partagée entre sa détestation des talibans, une engeance moyenâgeuse, et son refus ordinaire des guerres d’un style néo-colonial, le régime corrompu d’Hamid Karzaï étant censé incarner la démocratie… Rappelons que la Belgique  participe quelque peu aux opérations…

 

Cette guerre, Obama est sans doute le premier à comprendre qu’elle ne sera pas gagnée sur le plan militaire. Il n’est question que de négociations secrètes avec les talibans ou une partie d’entre eux, tandis qu’Hillary Clinton est au Pakistan pour recoller les pots cassés avec l’affaire Ben Laden. Pour la masse des Afghans, les forces de l’Otan sont ressenties comme une occupation étrangère. Comment sortir de ce bourbier sans un vulgaire abandon ?

 

Il faut se souvenir que, lors de leur prise du pouvoir de 1996, les talibans mirent fin aux combats que se livraient les seigneurs de guerre. La paix, c’est, sous ce ciel comme sous les autres, le seul souci de la masse du peuple. On peut imaginer l’effet que produirait sur cette masse la proclamation d’un cessez-le-feu unilatéral, la coalition se limitant alors à riposter face à des attaques dont la partie adverse porterait vite tout le poids de l’impopularité.

 

Pour nombre d’analystes, le problème taliban est d’abord celui de l’ethnie pachtoune, des deux côtés de la frontière. Il faudra donc, d’une manière ou d’une autre,  une issue politique.

 

Soutien au projet d’Etat palestinien !

 

La « révolution arabe » n’est décidément pas une bonne affaire pour la droite sioniste au pouvoir en Israël,  celle qui a liquidé le processus de paix d’Oslo. Elle a entraîné le rapprochement du Hamas et de l’Autorité palestinienne (les deux directions sont affaiblies), et radicalisé le discours d’Obama, qui a osé parler de retour aux frontières de 1967. Et voici que l’Egypte met un terme au blocus de Gaza en rouvrant la frontière sud. Dans le même temps où des Syriens tombaient sous les balles des bourreaux du gang Al-Hassad, des Palestiniens protestataires étaient abattus par la répression israélienne…

 

Reconnaître les frontières de 1967 (bizarrement qualifiées d’indéfendables par Netanyahou, alors qu’Israël a gagné toutes les guerres !), c’est  reconnaître aussi le droit à l’existence d’Israël. Ce n’est pas une nouveauté juridique. Dans cet immense conflit historique, c’est le droit onusien qui devra prévaloir.

 

 Il faut que dans notre pays se manifeste un puissant courant pour un vote positif de la Belgique lors du rendez-vous escompté devant l’assemblée générale des Nations Unies. En négligeant les hésitations, réticences et oscillations de Washington et de la non Europe.

 

Robert Falony

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens