Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 10:12

Adresse de contact : fal.roberty@skynet.be

 

Italie : le rejet de la politique euro - libérale…

 

C’est un rejet sans appel, la défaite de Merkel, la nationaliste allemande sous les oripeaux de l’Europe, du pâle Barroso, de Van Rompuy, le télégraphiste entre Berlin, Paris et Londres. Et de Monti, hier porté aux nues comme un sauveur, mais dont la coalition n’a convaincu que 10% des Italiens.

 

On peut et il faut déplorer le retour en force de Berlusconi, ce bouffon inusable, version « soft » de Mussolini, qu’il n’hésite d’ailleurs pas à réhabiliter. Mais sa remontée n’a été possible qu’en jouant précisément la carte anti-européenne, la carte nationaliste italienne, par pure démagogie. Berlusconi a réussi à se hausser au même niveau que Pierluigi Bersani, le leader du parti Démocrate. Son alliance maintenue avec la Ligue du nord envoie au Sénat une majorité de droite pour Milan et la Lombardie. Malgré le scandale Bossi, leader déchu de la Ligue.

 

Pour la social-démocratie, c’est donc un échec : elle n’a réussi à devancer la droite PDL que d’un misérable un pour cent des suffrages .La législation électorale est peut-être « une cochonnerie », mais c’est la prime majoritaire qui assure au PD et à ses alliés cette majorité de 55 pour cent à la Chambre, tandis que le Sénat représente les vingt régions. Ajoutons qu’une barre d’exclusion assez haute a éliminé d’autres petites formations qui tentaient leur chance. 

De l’avis de beaucoup, Bersani a fait une mauvaise campagne, trop conformiste, et certainement pas une campagne de gauche : les marchés financiers escomptaient une alliance Bersani-Monti, ce dernier toujours favori de Bruxelles !  Au moins cette détestable combinaison est-elle éliminée.

 

Et puis il faut apprécier le phénomène Grillo. Un démagogue ? Sans doute, encore que toutes ses propositions ne soient pas idiotes : un revenu minimum de 1000 euros, sorte de minimum vital, refondrait des tas d’aides sociales dispersées, et coûterait moins à la société que les voleries bancaires ! Ex - comique à la Rai au temps de Craxi (mort contumace en Tunisie !) qui n’appréciait pas son humour, Grillo s’est reconstruit par cette politique qu’il dénonce tellement, mais en la faisant autrement : par des meetings de rue, et via le net. Condamné dans une grave affaire de roulage, auto-exclu de la candidature, il a réussi à envoyer à la Chambre 110 députés « cinq étoiles » et à avoir 54 sénateurs. Le problème est de savoir s’il va continuer à diriger son organisation comme un gourou, ou admettre que le débat démocratique commence dans sa propre boutique…

 

Deux voies sont ouvertes devant Bersani : celle d’un compromis pourri avec Berlusconi, ou celle d’un gouvernement minoritaire devant le Sénat, en quête de majorités de circonstance, de préférence avec les « grillistes ».

 

Les leçons pour la gauche, et pour le PS en Belgique…

 

La politique de déflation salariale compétitive et de soumission aux ordres des marchés financiers est en train d’échouer partout. Elle plonge l’Europe dans la récession. Il n’y a aucune reprise en vue, pas plus en 2014 qu’en 2013. La véritable question à l’ordre du jour sera la consolidation de la dette publique, son étalement, l’effacement de sa part illégitime. La trajectoire budgétaire voulue par Merkel et compagnie est intenable. Pour la démocratie aussi.

 

Cela dit, il faut s’interroger sur le sens du « populisme », mot dans lequel, n’en déplaise aux nouveaux bien-pensants, il y a « peuple ». Mais ce qui est inquiétant est la propension des masses déboussolées à chercher un sauveur, un « homme fort ». Le fascisme a de l’avenir.       

                                                                  

Robert Falony

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens