Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 22:27

Le Printemps revient : grand succès des marches syndicales

 

Bruxelles, 20.000 travailleurs manifestent, jeudi 24 mars, à l’appel de la FGTB, dans le « quartier européen » pour fustiger la politique néolibérale. Grand succès de nombre, mais aussi d’ambiance : on sentait une ferme détermination. Un manifestant a averti : « Marre des manifs de salon ! ». A bon entendeur…

 

FGTB_27_mars_2011.jpg

 

Grans succès de la manifestation européennne de

la FGTB ce jeudi 24 mars

 

 

Londres, 400.000 travailleurs manifestent, samedi 26 mars, à l’appel des Trade Unions,  contre l’abominable plan d’austérité du conservateur Cameron. Jamais la capitale britannique n’a connu une telle mobilisation. Bien sûr, les médias ont lourdement insisté sur quelques dizaines de casseurs…

 

manif_londres_26032011.jpg

 

Fantastique mobilisation des travailleurs britanniques à

Londres ce samedi 26 mars

 

En attendant, une fois de plus, ce sont les organisations syndicales qui sont le fer de lance de la gauche. Les partis socialistes feraient bien d’en prendre de la graine.

 

Le Printemps revient : les fachos sont de sortie…

 

Bruxelles, dimanche 27 mars, un millier de cathos intégristes avec à leur tête l’inénarrable primat  de Belgique, André Mutien Léonard, manifestent pour abroger la loi de dépénalisation de l’avortement. Des contre-manifestants, où l’on trouvait Roger Lallemand, un des deux auteurs de la loi de dépénalisation de 1990, qui a rappelé qu’elle fut votée à une large majorité. Autrement dit, ces activistes anti-IVG vont contre la volonté populaire.

 

manif_avortement.jpg

 

La réponse des progressistes aux intégristes anti-IVG

 

   

Enghien, dimanche 27 mars, quelques centaines de nervis du très néo-nazi « Voorpost » se « promènent » dans la petite ville d’Enghien dans le Hainaut occidental pour revendiquer son rattachement à la Flandre. Calme indignation  de la population locale. Il faut malgré tout voir au-delà de l’aspect mauvais folklore de ces « promenades » : le « Voorpost » sert d’aiguillon aux nationalistes flamands. De là, à ce qu’ils ajoutent l’élargissement de la Flandre à leur corbeille de revendications, il n’y a qu’un pas. Cependant, ils se tireraient une balle dans le pied : ils n’auraient plus aucun argument à opposer à l’exigence de certains francophones d’élargir la région de Bruxelles…

 

voorpost_enghien_2703.jpg

 

Les néo-nazis du "Voorpost" vont se tirer une

balle dans le pied.

 

Le Printemps arabe bloqué

 

L’intervention occidentale en Libye qui commence à tourner en enlisement, met en veilleuse les mouvements qui se déroulent dans d’autres pays arabes. La Syrie connaît des répressions sanglantes. La révolte a été écrasée à Bahreïn avec l’intervention militaire de l’Arabie saoudite. On entend pas les vertueux Occidentaux, grands champions des droits de l’homme à géométrie variable…

 

PV

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens