Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 14:25

Wikileaks : la montagne accouche d’une souris.

 

Que d’histoires fait-on sur les « révélations » de Wikileaks, ce site Internet qui publie régulièrement des documents « secrets » américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan et maintenant sur des échanges de câbles diplomatiques entre les ambassades américaines et le Département d’Etat de Washington. Ces dernières soi disant révélations nous apprennent que Sarkozy est « arrogant », « autoritaire », que Merkel a peur de son ombre, que Poutine est un « mâle dominant », que Berlsuconi est un partouzeur. Toutes révélations vraiment non connues du public ! On y dit aussi que la Turquie est mécontente sur la Belgique qui ne persécute pas comme il faut les réfugiés soupçonnés appartenir au PKK, parti nationaliste kurde figurant sur la liste des organisations terroristes ! C’est un scoop ! Saluons au passage le courage de Laurette Onkelinx qui n’a pas cédé aux pressions d’Ankara en la matière…

 

Qui se cache derrière Wikileaks ? N’est-ce pas un coup tordu de l’opposition républicaine pour décrédibiliser Obama ? En attendant d’en savoir plus, Wikileak est vraiment la montagne qui accouche d’une souris…

 

Référendums suisses, il n’y a pas que le racisme !

 

Décidément, les Suisses ne manifestent guère de solidarité à l’égard des étrangers sur leur territoire. Un an après la votation demandant l’interdiction des minarets, voici que la très droitière UPS remet cela avec un référendum demandant la double peine pour les étrangers délinquants : peine pénale exécutée suivie de l’expulsion. Franchement, les Suisses n’on rien à gagner dans ces manifestations racistes. Mais, il y a eu un autre référendum : celui voulu par les Socialistes pour instaurer un « impôt équitable », autrement dit imposer plus fort les riches en diminuant les contributions pour les bas revenus. Très bien, mais inapplicable.

 

La compétence en matière de règlementation fiscale autonome est un des principes fondamentaux de l’indépendance politique et du fédéralisme. «Le fédéralisme consiste dans l’équilibre – garanti par la Constitution – entre l’autonomie et la codécision» selon le Constitutionnaliste suisse Thomas Fleiner. En Suisse, l’autonomie cantonale prime sur la codécision. La répartition des compétences entre la Confédération et les cantons constitue l’essentiel des rapports verticaux et le régime financier en est l’élément central. Selon la Constitution, les compétences de la Confédération sont restreintes par la limitation des objets imposables, les taux d’imposition maximums et les délais. Résultat, même si les Suisses ont rejeté cette initiative, elle aurait été impossible à mettre en œuvre.

 

Il est temps que les Socialistes européens sortent de la démagogie et de leur faiblesse à l’égard de la pensée unique et qu’ils fassent un sérieux travail idéologique.

 

En attendant, le fédéralisme fiscal suisse pourrait sans doute inspirer nos négociateurs de « haut niveau ».

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens