Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 11:40

Fermez-la, Messieurs les hauts magistrats !

 

On ne s’est pas ennuyé lors des mercuriales de la rentrée judiciaire en Belgique. Le premier à s’exprimer fut le plus haut magistrat de Belgique, Ghislain Londers, Premier président de la Cour de cassation, qui a critiqué l’immobilisme politique, en oubliant l’immobilisme provoqué par l’arriéré judiciaire et qui a insisté pour que les politiques trouvent un accord afin de former un gouvernement. « Il vous suffit de cinq minutes de courage ! » a-t-il proclamé. Ah ! Enfin, dit-on dans les chaumières, ils « osent » parler ! Ils « osent » ? C’est à voir.

 

 ghislain_londers.jpg

Ghislain Londers : l'adepte de la stabilité politique

 

Tout d’abord, « oser » est facile quand on est protégé par sa toge rouge. Ensuite, M. le Premier Président Londers n’en est pas à son coup d’essai. Lors de l’affaire Fortis, il s’est permis d’envoyer une lettre publique au Président de la Chambre des représentants à l’époque, Herman Van Rompuy (qui a fait un peu de chemin depuis). Cette bafouille a provoqué un léger trouble au sein du gouvernement de l’époque qui a failli tomber en pleine crise financière. Quel sens de la responsabilité ! Et voilà que le sieur Londers se permet de donner des leçons de stabilité politique…

 

 

 leclercq_Jean-Francois_PG_Cour_cassation.jpg

Jean-François Leclercq spécialiste de politique - fiction

 

Son confrère, l’avocat général Jean-François Leclercq, lui, a choisi la politique-fiction. Il s’inquiète qu’en cas de séparation de la Belgique, la Wallonie n’ait pas accès à la mer, ce qui pourrait lui être préjudiciable. Rien, ou si peu, concernant la Justice dans tout ce blabla.

 

La palme revient cependant à l’avocat général d’Anvers, Piet Van den Bon, qui  fustige le droit d’asile : « Dans le contexte juridique actuel, il est parfaitement possible pour un citoyen étranger, après une journée de travail ou, pire, contre le paiement d’une inscription fictive, de demander des allocations pour handicapés ou de chômage ». Le bon vieux thème de l’étranger chômeur qui prend le pain des Belges… Le procureur général près la Cour d’appel d’Anvers, Yves Liégeois, en rajoute une couche : « Les politiques ont négligé les problèmes en matière d’immigration. De cette façon le monde politique nous entraîne vers la fin de la démocratie ». Rien que cela ! Il est vrai que le climat politique à Anvers où la NV-A et le Vlaams Belang règnent en maîtres, prête bien à ce genre de propos.

 

 yves_liegeois.jpg

Yves Liégeois n'aime pas le droit d'asile.

 

On attend autre chose de la haute magistrature. De graves questions sont posées et ne trouvent pas de solutions. Par exemple, la surpopulation carcérale qui finira par provoquer un séisme. Soyez un peu plus perspicaces avant de jeter de petits délinquants en prison. Cessez d’abuser de la « préventive ». Et ces messieurs feraient bien d’être moins susceptibles sur la sacro-sainte et illusoire « séparation des pouvoirs » qu’ils viennent de violer par leur logorrhée politico – judiciaire bien orientée… à droite !  

 

Richard Miller a vraiment envie.

 

Le député montois MR (ancien PS dans une autre vie…) du Parlement wallon Richard Miller n’est pas content. Il l’exprime dans une longue interview dans « le Soir » du 3 septembre 2011. C’est une vieille habitude. Pour lui, les libéraux doivent absolument être au gouvernement fédéral pour imposer le libéralisme. Et le FDF associé au MR ? On s’en fout ! Il peut partir ! Priorité absolue « millerienne » :  éviter à tout prix le nuisible « Olivier » qui met les libéraux sur la touche.

 

 

 Richard_Miller.jpg

Richard Miller trépigne pour un maroquin !

 

Richard Miller a vraiment envie d’être ministre et il le proclame haut et fort. Il y a cependant un petit détail qu’il semble avoir oublié : le MR a perdu les élections…

 

Et puis, à Bruxelles, le FDF a encore un certain poids.

 

Quand le PS tirera-t-il profit de la cacophonie de la « famille » libérale ?

 

PV


Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens