Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 16:43

              Centenaire : un naufrage plus fameux en vue…

 

Nous avons été régalés d’émissions et d’articles sur le centenaire de la catastrophe du « Titanic », victime, autant que d’un iceberg, de la course à la performance et donc au profit.

Un autre centenaire bien plus majestueux se profile à l’horizon : celui de la guerre 14-18, qui a été à la fois le naufrage de l’Europe et le naufrage du socialisme, incapable d’empêcher la boucherie impérialiste, comme il en affichait l’intention.

 

Comment les autorités de notre (non) Europe vont-elles traiter le sujet ? En termes contrits mais encore patriotiques, style main dans la main à Verdun ?

 

Pour la gauche critique, ce devra être un exercice de clarification idéologique  et de vérité.  L’impérialisme allemand n’était pas seul responsable. Et cette guerre a déterminé la suivante et brisé en deux le mouvement ouvrier, avec des motifs sur lesquels il ne faut jamais renoncer à arbitrer...

 

Plus que jamais dans les conditions actuelles, qui font du nationalisme le pire des poisons.   

 

Castor

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens