Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 17:31

 

                                   Du dernier usage de la monarchie…

 

Puisque les médias tartinent à qui mieux mieux sur le changement de règne, produisent  à satiété cahiers spéciaux et albums souvenirs, qu’il soit permis ici d’ajouter un grain de sel.

Le 3 juillet, le jour de l’annonce de l’abdication, lors d’une interview de télé-trottoir, une dame à Liège disait que l’évènement ne lui faisait « ni chaud ni froid ». Sur ce blog peu patriotique, on n’éprouve pas autre chose. Le 21 juillet, ni drapeau à la fenêtre, ni émotion quelconque ! Il est encore loisible d’être républicain en Belgique francophone.

 

Des forces politiques ont en vue de réduire la fonction royale à un rôle purement protocolaire… Pour ne garder qu’une potiche ? A quoi bon une institution qui ne servirait plus à rien en situation de crise gouvernementale, pas même à réduire le risque de dislocation de cet étrange pays ?

 

Lors du discours du début juillet, le cadrage englobait un portrait de Léopold 1ier, personnage d’Ancien Régime qui n’aimait pas la Constitution belge.

 

Dynastie oblige ! Si le nouveau roi doit éviter quelque chose, c’est de s’inspirer d’un grand père autoritaire et d’un oncle mystique… 

 

 

 

Castor

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens