Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 18:36

Arcelor Mittal : et s’il n’y a pas de repreneur ?

 

Aucune violence verbale envers le sieur Mittal ne saurait nous paraître excessive, mais enfin, il est curieux  pour des hommes politiques de gauche de découvrir que les capitalistes ne sont pas gentils du tout. Que ce sont des requins, Mittal et des milliers d’autres.

 

Ce capitaliste indien, au lieu de vendre son acier en Asie, a voulu se lancer à la conquête de la sidérurgie mondiale. Qu’il éprouve maintenant des problèmes est son affaire. Lorsque la sidérurgie européenne s’est trouvée en difficulté dès les années 80, il fallait, outre la politique des quotas de production, tendre à un projet européen de sidérurgie intégrée. Au lieu de cela, Arcelor s’est donné au Mittal, tandis qu’en Allemagne subsiste Thyssen-Krupp… C’est beau, la mondialisation capitaliste… Et ça tue l’Europe industrielle.

 

Derrière l’indignation présente se dissimule l’impuissance de la Région wallonne, Marcourt pouvant toujours joindre Montebourg au téléphone pour rêver de nationalisation. Les libéraux condamnent par avance tout « portage public ». Et s’il n’y a pas de repreneur miracle dans le contexte de la récession qui s’accentue ?

 

Les libéraux se consoleront aisément en pensant que ce coup mortel à la sidérurgie liégeoise est aussi un sale coup pour le PS et la FGTB… Et si un impôt de crise finançait le « portage public », à défaut du vilain mot de nationalisation ?     

 

Castor

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Jürg Schuppisser 30/01/2013 21:05

Si la sidérurgie wallonne est réellement l'épine dorsale d'une économie wallone ... alors il faut la "racheter"... je suis prêt à mettre 500 à 1000 € , il faudrait 1 million de wallons qui fassent
la même promesse ... il ne faut pas attendre les libéraux flamands... il faut le faire ... le plus vite possible ...

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens