Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 18:02

                                La chasse au zabu

 

La chasse aux abus. Aux zabus. C’est du gros gibier, la chasse est ouverte en période d’austérité. La grande presse ne tarit pas d’informations sur les abus sociaux. On a même piégé un toubib qui délivrait des certificats d’incapacité de travail à cinq euros. Un magnifique spécimen de zabu, digne de figurer dans un musée.

 

Les voix libérales associent volontiers les abus sociaux aux abus fiscaux, manière subtile de minimiser la fraude fiscale. Légalement indiscutable.

 

 Sauf que la fraude fiscale et les escroqueries en tous genres des « cols blancs » (Délits d’initiés, cartels sur les prix, abus de biens sociaux…) ça représente des montants mille fois supérieurs. Sans parler du travail au noir, d’ailleurs pratiqué à tous les niveaux de l’échelle sociale. Mais d’abord par un certain patronat.

 

Il ne s’agit pas de couvrir les abus sociaux, il y en a. Mais adoptons ce point de vue que si le bon exemple venait d’en haut, si les gros abus étaient mieux réprimés, le civisme serait plus facile à enseigner. Les gouvernements ont les peuples qu’ils méritent…    

 

 

Castor

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens