Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 16:52

 

 Alerte rouge sur le front social !

 

La liquidation de 600 emplois par Bekaert est pour la Flandre un coup de tonnerre, comme l’a été pour la Wallonie l’abandon par Mittal de la phase à chaud en sidérurgie liégeoise. Mais c’est toute notre structure industrielle qui menace de s’effondrer. Juste avant l’annonce Bekaert : la société Crown veut fermer son usine de Deurne (320 emplois). Et la liste est bien plus longue des « restructurations » et des faillites.

 

La presse la plus conformiste en est secouée. Elle révèle que toute la filière européenne des panneaux solaires est en train de s’écrouler.

 

Trois évidences : il n’était pas très intelligent, de la part des gouvernements de la Merkozye, dont le nôtre, de mettre un terme aux incitants fiscaux à s’équiper en énergie renouvelable. (Tout simplement parce que la question climatique n’est plus du tout une de leurs priorités…)

Et puis : il est vain de clamer qu’il faut créer de l’emploi si on ne met pas en place une politique de renouveau industriel qui exige un instrument financier sous forme de fonds souverain…

 

Enfin : il faut riposter au dumping chinois et indien par la mise en place d’une protection sociale et environnementale aux frontières de l’Union européenne, comme le revendique notamment J.L.Mélenchon. Mais Mme Merkel préfère aller quémander Pékin un peu de blé pour l’euro…

 

Castor

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens