Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 14:34

 

Le mur d’argent fissuré ?

 

Pour qui dénonce la « médiacratie » au service de la pensée unique, il est honnête de saluer les révélations d’un consortium de journalistes - la presse dite de référence – sur le monde des sociétés fictives installées « off shore », dans les paradis fiscaux exotiques.

 

Sur le fond, on savait bien tout cela. Mais ce qui sort sont des faits précis, des noms, des étiquettes, des liens. Avalanche de scandales, dévalant en même temps que l’affaire Cahuzac, cet Armstrong du PS français, prêchant comme ci-devant ministre « les sacrifices nécessaires » tout en planquant sa fortune personnelle à l’abri du fisc. Quel Tartuffe !

 

Naturellement, si un G8 ou un G20 voulaient vraiment en finir avec les paradis fiscaux, ce serait facile !

 

Il y a quand même un phénomène plus profond que les informations présentes. Ave Internet, avec la cybernétique, tout finit par se savoir.  Il n’y a de secrets que connus d’un seul ! Et avec toutes ces banques qui liquident du personnel, le secret bancaire se fissure encore plus facilement, les banquiers suisses en savent quelque chose !  

   

Castor

 

 

Décès de Margaret Thatcher

 

On vient d’apprendre le décès de Margaret Thatcher, ancienne Premier ministre de Grande Bretagne, de 1979 à 1990. Nous ne la pleurerons pas. Elle a fait de considérables dégâts au Royaume (encore) Uni et aussi en Europe. Elle a fait ses premières armes en fermant de force les mines de charbon d’Angleterre en réprimant le mouvement des travailleurs avec une répression et une intransigeance sans équivalent. Elle a ensuite privatisé à tour de bras. Elle a forcé la Communauté européenne à adopter la politique ultralibérale sur le modèle anglo-saxon, en alliance avec la frange la plus conservatrice des Etats-Unis représentée à l’époque par Ronald Reagan.

 

Margaret Thatcher est le symbole de la société néolibérale dont le monde du travail et les plus précarisés ne cessent d’en subir les assauts.

 

Gageons cependant que bien des dirigeants actuels tout dévoués au système de la finance mondialisée vont la mettre au pinacle avec l’aide « dévouée » des médias. Evidemment, la « dame de fer » fut en fait leur maîtresse à concevoir la destruction de la démocratie et de l’Etat social.

 

PV

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens