Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:59

Un jugement exemplaire

 

C’est celui prononcé par la Cour d’assises du Hainaut dans cette douloureuse affaire criminelle : l’assassinat de la jeune Sadia par sa famille pakistanaise. La Cour a reconnu l’évidence du « complot » pour la supprimer, et infligé les peines maximales aux parents, qui ont armé le bras du frère tueur, censé prendre tout sur lui. Quelques juristes délicats s’interrogent.

 

C’est de toute évidence un jugement « pour l’exemple ». Il se justifie : le « crime d’honneur »,  et le mariage forcé ne font pas partie d’une quelconque « culture » dont nous devrions tenir compte. Cette affaire trace même la ligne rouge au-delà de laquelle il n’y a pas d’« accommodements raisonnables » possibles  avec les tenants d’un certain islamisme. Les Droits de l’Homme, cela comprend – sous toutes les latitudes – le refus de la violence faite aux femmes, et le refus de leur sujétion.

 

Castor.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens