Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 10:14

 

Ce titre peut en étonner plus un, mais des évidences s’imposent.

 

L’attaque en piqué de la Commission européenne contre le système belge d’indexation ne fait certes que relayer les positions connues de l’OCDE  ou du FMI, mais elle vise directement à influencer, dans le sens le plus libéral, les négociateurs de l’hypothétique nouveau gouvernement. Certes, il y a eu une saine réaction de Laurette Onkelinx, voire du formateur lui-même, mais la pression est de toute évidence sur le PS.

 

 laurette_onkelinx.jpg

Laurette Onkelinx défend avec vigueur le système

d'indexation des revenus du travail.

 

Puis, il y a l’escalade des chiffres : le montant à « trouver » pour en arriver à un budget vertueux passe soudain à 22 milliards d’euros, dixit un comité de monitoring (composé de hauts fonctionnaires et autres « experts ») qui, comme par enchantement, substitue ce montant à celui du bureau du Plan. La conjoncture, personne ne sait comment elle va évoluer. Mais il faut continuer à prendre pour argent comptant, si on ose dire, les prévisions, si lucides par le passé ! , des « experts »… en dumping social.

 

La collusion du MR avec la droite flamande est de plus en plus patente. De Croo le fils  veut limiter les allocations de chômage à deux ans maximum, ce n’est pas ça qui peut gêner les libéraux francophones !

 

On assiste à un ensemble de petites manœuvres qui visent à tisser la toile d’un pré programme de gouvernement dans laquelle la direction du PS serait engluée, et qui convienne jusqu’à  la NVA, sans qu’on sache si celle- ci ne choisira pas finalement l’opposition, après avoir bien balisé le terrain en faveur de la réaction néo-libérale !

 

Sur ce blog, et surtout depuis l’échec de Vande Lanotte, on n’a jamais compris pourquoi il faudrait embarquer absolument le parti nationaliste flamand. Pour « sauver la Belgique » ? En sacrifiant les intérêts des travailleurs tant wallons que flamands à la gloutonnerie du grand capital ? Et lorsque le formateur dit que « tout le monde devra contribuer », est-ce que ce « tout le monde » englobe les petits salaires, les chômeurs, toux ceux qui tirent le diable par la queue ? Ou bien on parle d’une charge fiscale accrue pour ceux qui peuvent fort bien la supporter ?

 

 di-rupo_perplexe.jpg

Elio Di Rupo doit "mettre le pied dans la porte".

 

Il n’a pas échappé au président du PS que le corps électoral portugais, après celui d’Espagne, a durement désavoué une social-démocratie toujours adepte d’un illusoire moindre mal. Car la vraie « crise » est sans doute devant nous. Le PS en Belgique a encore la capacité de « mettre le pied dans la porte », en front avec les syndicats et ce qui subsiste de gauche politique flamande. Qu’il le fasse !        

 

Jean Lafont.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens