Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 13:30

Des dizaines de morts : voilà qui nous ramène au drame yougoslave des années nonante, sur le sol européen !

 

Osons d'abord aller à contre-courant de nos médias: le meilleur service que l'Union européenne aurait pu rendre au peuple ukrainien eut été d'afficher que  son avenir n'est pas dans l'Union européenne, dont chaque extension signifie un affaiblissement.

 

 Après la dislocation de l'URSS comme entité géographique, indépendamment de son  régime, l'avancée de l'Otan vers l'Est a été contre-productive pour la démocratie en Russie, elle a fini par susciter une résurgence du vieux nationalisme russe sous la forme que lui donne un Poutine, avec le retour brutal à une politique de zone d'influence, cas de la Syrie. Mais l'Union européenne  sans fédéralisme, la zone de libre échange conforme aux intérêts du grand capital, ce n'est pas aussi une zone d'influence ?

 

Cette politique oppose une Ukraine à l'autre, et durcit la position de la Russie. On sait au reste que l'Union européenne ne peut pas offrir à l'Ukraine ce que peut lui donner la Russie sous la forme d'une union douanière et de ressources en énergie, alors que son économie est au bord du gouffre.

 

Le système de pouvoir du président (élu) Ianoukovitch est un modèle de corruption ? Certes. Mais avant lui, la "révolution orange" incarnée par Mme Timochenko (emprisonnée) n'avait pas réussi beaucoup mieux...

 

Ce n'est qu'uni et non écartelé que le peuple ukrainien peut s'assurer un avenir plus démocratique, voire en alliance avec de larges masses russes. La prudence dont font preuve Berlin et Paris face au drame de Kiev contraste avec l'esprit "va-t-en guerre" dont font preuve certains milieux politiques américains, sans parler des noyaux ultra nationalistes et même fascistes en Ukraine même.

 

 

R.F.

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens