Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 00:18

La lettre socialiste.

Numéro 11. septembre 2010.

 

Cette lettre mensuelle se retrouvera désormais sur un site « blog » dont voici l’adresse :

http://osons.le.socialisme.over-blog.com  Cela vous permet de contribuer davantage à sa diffusion !  

 

Comment faire échec aux « plans de rigueur » ?

 

La « crise », terme passe-partout utilisé depuis les années septante, n’est pas finie : crise du crédit, crise des finances publiques, crise de confiance. La récession la plus sévère depuis la grande dépression qui a suivi 1929 n’a été jugulée que par l’irruption massive des fonds publics. Il n’y a pas eu et il n’y aura pas de reprise «  franche, nette, généralisée ». C’est particulièrement vrai aux Etats-Unis, où le chômage demeure à un niveau proche de 10 pour cent, en fait davantage. A la mi-septembre, l’indice boursier Dow Jones avait gagné 1,60 point sur son niveau du 1ier janvier 2010…

 

Soumis à la dictature des marchés financiers prompts à pratiquer des taux usuraires pour financer les emprunts d’Etat, les gouvernements marchent entre deux précipices : une situation de type grec ou bien, à force de « plans de rigueur », une rechute dans la récession.

 

La « rigueur » : c’est un beau mot, bien viril, mais la rigueur pour qui ? Pour ceux qui ont provoqué le désastre de 2008, ou bien pour les masses populaires qui en subissent les effets ?

 

Pour la partie de la population qui a les moyens de payer davantage d’impôts ou pour ceux dont les ressources permettent tout juste de boucler les fins de mois, tandis que la misère s’accroît ? Si l’on en juge par les plans concoctés en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, et bien sûr en Grèce et en Espagne,  la réponse est claire : on continue de dégrader les services publics, de faire trinquer l’école et l’hôpital, de rogner dans les budgets sociaux… Et la taxation des banques prend surtout la forme dérisoire et surréaliste d’une sorte de fonds d’assurance…pour les banques ! Il faut réfléchir à ce que signifie, pour prendre cet exemple, le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, en termes de destruction de l’emploi !

 

Quelle que soit l’issue de la crise de formation d’un gouvernement en Belgique, la question d’un « plan de rigueur » se pose tout autant dans ce pays… On ne peut pas tenir un discours vertueux : « Nous ne payerons pas pour votre crise » sans se soucier parallèlement de ses applications pratiques et budgétaires ! Les forces de la conservation sociale méditent des « réformes » anti-sociales, inspirées par les exemples dans l’Union. Tout un monde patronal prépare de nouveaux bains de sang, alors même que les profits sont souvent revenus. Dernier exemple en date, le groupe Solvay, naguère fleuron du capitalisme belge, gomme 800 emplois dans le monde et 150 en Belgique, avec l’alibi de la mondialisation pour jeter un voile sur des stratégies erronées.

 

Il faut organiser la résistance contre les coupes dans les budgets sociaux. C’est d’abord la tâche du monde syndical de préparer des mobilisations populaires massives, à l’exemple de ce qui se passe en France contre la réforme des retraites à la sauce Sarkozy. Et quant au volet des recettes de l’Etat, il faut avoir le courage de dire que la partie, non seulement « riche », mais aisée de la population, peut contribuer davantage : on peut ranger dans cette catégorie les ménages dont les revenus mensuels nets excèdent 4 ou 5000 €… Et il faut remettre sans cesse sur le tapis la réduction de la grosse fraude fiscale.

 

Face aux contradictions de plus en plus insurmontables du système capitaliste, le rôle de la gauche n’est pas de l’aider à les résoudre. Credo : réhabilitons le dirigisme en économie !

 

Robert Falony.

 

Adresse de contact : fal.roberty@skynet.be

Partager cet article

Repost 0
Published by osons.le.socialisme.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de osons le socialisme
  • : Blog de gauche d'analyse et de débat sur l'actualité et l'avenir du socialisme en Belgique et dans le Monde. Blog ouvert à tous pour un débat critique et courtois
  • Contact

Recherche

Liens